En direct

Grenoble (38)

le 01/01/2010  |  TechniqueRéglementation techniqueIsèreRhône

Laboratoire -

SECHAUD ET BOSSUYT- GROUPE GINGER

Mission : maîtrise d'œuvre de l'extension du synchrotron européen, le laboratoire de l'European synchrotron radiation facility-ESRF à Grenoble (38). Financé par 19 pays, le synchrotron de Grenoble est l'outil européen consacré à la recherche dans les nanotechnologies. Ce gigantesque microscope à rayons X est actuellement utilisé à une précision de 10 -6 m et possède une qualité de lumière et une fiabilité classées parmi les meilleures au monde.

Cette extension permettra au synchrotron de répondre aux objectifs scientifiques des vingt prochaines années, en particulier, en matière de nanotechnologies (10 -9 m). Les « lignes de lumière », qui sont les faisceaux de rayons X du microscope, atteindront une longueur de 110 m à 140 m au lieu des 60 m à 80 m actuels.
Les travaux, d'un montant d'environ 30 millions d'euros, porteront sur le bâtiment (corps d'état techniques), des locaux et laboratoires notamment, et les VRD. L'ensemble de cet ouvrage est à construire dans une démarche de qualité environnementale proche de la démarche HQE® et comprendra un hall expérimental équipé d'un dallage dont la déformation est limitée à une performance inégalée à ce jour. Le groupement mené par Séchaud & Bossuyt-Groupe Ginger, qui mobilise un ensemble de compétences complémentaires à l'intérieur et hors du groupe, réalise la mission de base, l'OPC, les études d'exécution et la liaison avec les études géotechniques, point crucial pour atteindre les performances requises.

Client : European synchrotron radiation facility-ESRF (Grenoble).
Date signature : 2009.
Montant du contrat : n.c.
Calendrier prévisionnel : études, 2009 et 2010 ; livraison, fin 2012.
Autre intervenant : Sud Architectes, architecte (Lyon) ; Séchaud & Bossuyt-Groupe Ginger est le mandataire du groupement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur