Grenelle : un pilote pour la rénovation des logements existants

Partager
Grenelle : un pilote pour la rénovation des logements existants

Philippe Pelletier, qui préside actuellement l'Anah, va piloter une structure chargée d'accompagner la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement dans le parc de logements existants.

Cette structure dont la forme n'est pas encore déterminée – "Appelez ça un machin", lance-t-il – sera chargée de veiller au cadencement et à la cohérence de la démarche des organismes publics ou privés partie prenantes à la rénovation énergétique des logements (Anah, Ademe, CSTB...).
Philippe Pelletier, qui avait animé le comité opérationnel du Grenelle sur le parc existant, continue de plaider pour une démarche en deux temps: l'incitation d'abord, la contrainte plus tard. "On ne restera pas éternellement sur l'incitatif", a-t-il reconnu lors d'un petit déjeuner organisé par l'Ajibat, l'association des journalistes du bâtiment.
Quatre chantiers s'ouvrent maintenant :
- Faire évoluer le diagnostic de performance énergétique (DPE), très imparfait aujourd'hui, pour en faire un vrai outil d'accompagnement de la rénovation énergétique. Car, il pourrait y avoir une mesure de la performance énergétique avant et après la réalisation des travaux.
- Inventer une garantie de performance, comme il existe une garantie décennale dans le neuf, tout en sachant que les problèmes ne sont pas les mêmes dans les grandes tours et dans un petit pavillon
- Solvabiliser les ménages. La discussion budgétaire a boosté les arbitrages. Au-delà de l'éco-PTZ plafonné à 30 000 euros et à 300 euros/m2, ouvert à tous, il est acquis que le crédit d'impôt pour l'isolation des combles et des murs prendra en charge les frais de main d'oeuvre. "L'idée est que, progressivement, le crédit d'impôt baisse et que son enveloppe (NDLR: 2 milliards actuellement) se réduise au moment où augmente l'éco-PTZ", explique Philippe Pelletier. Le crédit d'impôt serait aussi ouvert aux bailleurs mais il ne serait pas étendu aux résidences secondaires.
- Développer les certificats d'économie d'énergie, "une piste majeure" selon lui dans le financement des travaux. L'idée est que le particulier "trouve en face de lui une structure qui mobilisera ces certificats, en tirera un prix qui viendra en déduction du coût des travaux". L'Anah étudie la possibilité de demander à un propriétaire qu'elle subventionne de lui abandonner ses certificats pour en tirer "une recette qui permettra de lutter contre la précarité énergétique".

Françoise Vaysse (Le Moniteur)

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - Villeneuve-lès-Avignon

Maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement du boulevard Leon-Gambetta

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil