En direct

Grenelle : Qualibat prépare le terrain aux entreprises
- ©

Grenelle : Qualibat prépare le terrain aux entreprises

Leysens Eric |  le 20/05/2008  |  France entièreEntreprisesPerformance énergétiqueTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
France entière
Entreprises
Performance énergétique
Technique
Valider

A l’heure où le projet de loi d’orientation issu du Grenelle de l’environnement arrive au Parlement, Qualibat - organisme chargé en France de la qualification et de la certification des entreprises de la construction - lance deux dispositifs visant à distinguer les entreprises les plus compétentes dans le domaine de l’économie d’énergie.

L’Etat envisage que la norme "bâtiment basse consommation" s’applique à toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire à compter de la fin 2012. Il souhaite également que l’ensemble du parc de logements sociaux soit rénové, dont 40 000 logements dès 2009. Ces deux objectifs ne pourront évidemment être atteints sans un nombre important de maîtres d’œuvre compétents dans le domaine. Afin d’anticiper ce besoin, le conseil d'administration de Qualibat vient de créer deux dispositifs qui visent à encourager dès à présent les entreprises à se différencier par leur qualification en matière d’économie d’énergie.

Une mention "Économie d'énergie"
La mention "Économie d'énergie" sera délivrée, dès le mois de juillet, à toute entreprise pouvant justifier d'une formation d’au moins 10% de son personnel salarié aux économies d'énergie et aux solutions d'amélioration du fonctionnement énergétique d'un bâtiment. Cette formation, financée par les groupes énergéticiens, sera délivrée dans le cadre des "FEEBat" (Formation des entreprises et artisans du bâtiment aux économies d'énergie), qui se mettent en place partout en France. Cette mention permettra donc aux maîtres d'ouvrage de sélectionner des entreprises, non seulement sur la base de leurs compétences reconnues dans un métier, mais aussi sur leur formation aux économies d'énergies.

Une certification "Rénovation énergétique"
Cette certification reconnaîtra, dans le cadre d’une offre globale, l’aptitude de l’entreprise à concevoir et à réaliser des travaux de rénovation énergétique ou à les faire réaliser en sous-traitance (ou co-sous-traitance). Soumise aux mêmes conditions d’attribution et de suivi que les certifications de métier que gère déjà Qualibat, le dispositif devrait être prêt d'ici à la fin de l'année. Dans un premier temps, le périmètre de cette certification se limitera à la rénovation énergétique de la maison individuelle ou d’un logement, à chauffage individuel, dans un immeuble collectif. Dans un second temps, il pourrait être envisagé une certification pour des immeubles collectifs de logements ou de bureaux.

Mais, l’entreprise qui s’engagera auprès du maître d’ouvrage sur un niveau de performance conventionnel devra aussi être à même d’assurer un travail de sensibilisation. En amont, l’entreprise devra être en mesure d’apporter à son client des informations sur l'intérêt technique et économique des améliorations proposées, mais aussi sur les aides, subventions et offres de financement pouvant être obtenues. En aval, elle devra le conseiller sur les règles d'usages et les pratiques comportementales qui permettront aux résidents d’optimiser la rénovation énergétique. Et, afin de garantir la performance énergétique dans le temps, le maître d’œuvre devra également alerter son client sur les prestations d'entretien et de maintenance nécessaires, qu’il pourra par ailleurs assurer.
Eric Leysens

Une réaction, une suggestion... Ecrivez-nous !

Qu’est-ce que Qualibat ?


C’est l’organisme chargé en France de la qualification et de la certification des entreprises de la construction. Organisme de droit privé, sa mission est d'apporter aux prescripteurs et donneurs d'ordre, qu'ils soient privés ou publics, les informations nécessaires pour apprécier et sélectionner, en toute indépendance, les entreprises les mieux adaptées à leurs projets.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur