Grenelle : Philippe Pelletier va mettre en place 4 nouveaux groupes de travail
Philippe Pelletier, qui pilote le plan bâtiment du Grenelle de l'environnement, va mettre en place en février quatre nouveaux groupes de travail.
Le premier concernera le lien entre économies d'énergie et transactions immobilières. Aide ou bonus, le sujet reste à creuser. Jean-Louis Borloo, l'automne dernier, avait évoqué l'idée d'un « bonus ». Il pourrait être co-présidé par un tandem agent immobilier/notaire.
Le deuxième traitera des énergies renouvelables intégrées au bâtiment pour qu'à côté du tout photovoltaïque, on ne néglige pas des sujets comme le solaire thermique ou la géothermie. L'ancien ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Serge Lepeltier, devrait le piloter.
Le troisième se penchera sur l'innovation. L'objectif est de pousser l'innovation dans le bâtiment, en profitant de la dynamique du Grand emprunt sur les investissements porteurs d'avenir. Le pilotage pourrait associer un industriel et un chercheur.
Le dernier, sans doute le plus difficile, portera sur les signes de qualité : labels et certifications. Il visera à mettre de l'ordre dans les multiples signes relatifs aux bâtiments, aux matériaux et aux équipements, à s'intéresser à la certification des entreprises et à harmoniser le système français avec l'Europe. Philippe Pelletier aimerait le faire piloter par des maîtres d'ouvrage.
Grenelle : Philippe Pelletier va mettre en place 4 nouveaux groupes de travail
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir