Grenelle : Philippe Pelletier va mettre en place 4 nouveaux groupes de travail

Philippe Pelletier, qui pilote le plan bâtiment du Grenelle de l'environnement, va mettre en place en février quatre nouveaux groupes de travail.

Partager

Le premier concernera le lien entre économies d'énergie et transactions immobilières. Aide ou bonus, le sujet reste à creuser. Jean-Louis Borloo, l'automne dernier, avait évoqué l'idée d'un « bonus ». Il pourrait être co-présidé par un tandem agent immobilier/notaire.

Le deuxième traitera des énergies renouvelables intégrées au bâtiment pour qu'à côté du tout photovoltaïque, on ne néglige pas des sujets comme le solaire thermique ou la géothermie. L'ancien ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Serge Lepeltier, devrait le piloter.

Le troisième se penchera sur l'innovation. L'objectif est de pousser l'innovation dans le bâtiment, en profitant de la dynamique du Grand emprunt sur les investissements porteurs d'avenir. Le pilotage pourrait associer un industriel et un chercheur.

Le dernier, sans doute le plus difficile, portera sur les signes de qualité : labels et certifications. Il visera à mettre de l'ordre dans les multiples signes relatifs aux bâtiments, aux matériaux et aux équipements, à s'intéresser à la certification des entreprises et à harmoniser le système français avec l'Europe. Philippe Pelletier aimerait le faire piloter par des maîtres d'ouvrage.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil