En direct

Grenelle : Nicolas Sarkozy demande
©AFP - ©

Grenelle : Nicolas Sarkozy demande "un engagement sur les résultats"

Defawe Philippe |  le 04/11/2008  |  France entièreEnvironnementFiscalitéSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Environnement
Fiscalité
Santé
Technique
Valider

Devant les responsables des deux grandes fédérations professionnelles du BTP, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a demandé fermement à la filière du bâtiment de "s’engager sur les résultats" dans la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.

"Ce qui compte, c’est qu’on s’engage sur les résultats (...) les gens sont prêts à y aller à condition qu’ils ne se fassent pas avoir. Je le dis aux administrations, aux ministères, aux entreprises : quelle que soit votre présence dans la chaîne, il faut vous engager sur des résultats", a assuré le chef de l’Etat assis face aux présidents des deux grandes fédérations professionnelles, Jean Lardin pour la Capeb et Didier Ridoret pour la FFB, lors d’une table ronde organisée à l’occasion d’un déplacement en Seine-Saint-Denis.

Le Grenelle n’est "pas pour augmenter les marges" mais "pour que celui qui va investir ait des charges moins chères", a insisté Nicolas Sarkozy. Il a d’ailleurs précisé à l’intention des Foncières et des HLM : "attention ! nous suivrons cela de très près. Il n’est pas question que les économies d’énergie soient réalisées si le locataire ne s’y retrouve pas".
Par ailleurs, le président s’est inquiété du décalage dans le temps entre l’investissement fait par le particulier et le bénéfice qu’il tire du crédit d’impôt en faveur des dépenses économisant l’énergie. Il a indiqué qu’il travaillait avec les parlementaires pour "donner une avance qui permettrait d’anticiper la recette du crédit d’impôt".
Cette table ronde clôturait une matinée sur le site de Saint-Gobain à Vaujours où le chef de l’Etat a visité ce que l’industriel présente comme la plus grande usine de plaque de plâtre du monde. Il s’est attardé par ailleurs au centre de formation contigu à l’usine où le groupe va former 1.000 professionnels par an.
TDS-FV

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur