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Grenelle de l’environnement : près de 400 milliards d’investissements pour le BTP
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Grenelle de l’environnement : près de 400 milliards d’investissements pour le BTP

Jean-Philippe Defawe |  le 17/11/2008  |  Développement durableEnvironnementTravailEntreprisesEnergies renouvelables

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Pour que la révolution verte promise par le Grenelle de l'Environnement voit le jour, il va falloir trouver quelques 440 milliards d'euros, dont 394 pour le bâtiment et les travaux publics. Mais les bénéfices attendus sont considérables, avec notamment 535.000 emplois créés ou maintenus (dont plus de 300.000 dans le BTP), selon l'étude d'impact du projet de loi qui vient d'être rendue publique.

En cette période ce crise, le Grenelle de l'environnement est l'une des rares alternatives restant au gouvernement pour retrouver quelques points de croissance. Mais si les bénéfices attendus sont considérables, l'investissement de départ est à la hauteur et le gouvernement devra faire preuve d'imagination (et faire appel aux partenariats public-privé) pour rassembler le budget nécessaire. Tels sont les grands enseignements de cette étude réalisée par le ministère du développement durable, comme il s'était engagé à le faire.
Ce texte, d'une cinquantaine de pages (voir le document en PDF), a été communiqué lors de la réunion du comité de suivi du Grenelle, jeudi dernier. L'évaluation porte sur les coûts et les bénéfices directs et indirects des 268 mesures arrêtées de la loi programme du Grenelle, adoptée à la quasi-unanimité en octobre.

Ainsi, la mise en place du Grenelle de l'Environnement coûtera 440 milliards d'euros d'investissements d'ici 2020. Par grand secteurs, la facture potentielle est de près de :
- 208 milliards d'euros pour le bâtiment (rénovation thermique des bâtiments anciens, des logements sociaux et des bâtiments publics ; mise à la norme BBC des bâtiments neufs ; réduction des nuisances sonores dans les logements, amélioration de la qualité de l'air intérieur),
- 89 milliard pour l'énergie (développement de la filière bois et des énergies renouvelables)
- 97 milliards pour les transports (dont 53 milliards pour les LGV, 36 pour les transports en commun en site propre, 4 pour le canal Seine Nord Europe…).

En échange de ces investissements, le Grenelle devrait permettre de maintenir ou de créer 535.000 emplois dans le bâtiment (300.000), les transports et la protection de la nature. Au plan environnemental, les mesures à venir devraient permettre d'éviter près de 12 MtCO2/an à l'horizon 2013, soit une baisse d'environ 10% par rapport à aujourd'hui et un gain environnemental de l'ordre de 400 millions d'euros par an.
En outre, l'étude indique clairement que le coût de réalisation sera partiellement compensé par les économies d'énergie : avec un baril de pétrole à 55 euros, celles-ci représenteront environ 43 milliards d'euros (et 61 milliards pour un baril à 100 euros) pour la période 2009-2013.
Car les auteurs de l'étude raisonnent aussi (et surtout) en coûts nets, déduction faite des économies d'énergie sur la durée de vie des investissements (de 25 à 30 ans). Ainsi, les quelque 200 milliards annoncés pour le bâtiment devraient fondent au rythme de la hausse des prix de l'énergie.


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