En direct

Grenelle de l'environnement: les réactions des professionnels
- ©

Grenelle de l'environnement: les réactions des professionnels

Defawe Philippe |  le 25/10/2007  |  France EnvironnementDéveloppement durableEnergies renouvelablesArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Environnement
Développement durable
Energies renouvelables
Artisans
Nord
Santé
Energie
Réglementation
Technique
Valider

FFB, Capeb, UNPI, SER… au lendemain de l'annonce des premiers arbitrages du Grenelle de l'environnement qui fixe des objectifs ambitieux pour le bâtiment, les professionnels concernés ont réagi positivement, mais ils demandent un accompagnement.

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) "appuie sans réserve" les objectifs de rupture du Grenelle de l'Environnement. "L’audace se trouve au rendez-vous, puisqu’en matière d’économies d'énergie, l’objectif à atteindre devance l’appel de plus de 30 ans sur le calendrier initialement prévu et dépasse les ambitions du secteur, pourtant déjà élevées", poursuit la fédération jeudi dans un communiqué. "Le calendrier retenu et les étapes fixées exigeront néanmoins un engagement financier des clients et des efforts considérables d’adaptation et de productivité de la filière pour concilier coûts des prestations et capacité d’investissement des ménages. Ce plan appelle donc des mesures d’accompagnement", ajoute la FFB avant de citer au premier chef la formation.


La Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) s'est réjouie du vaste plan de formation prévu par le Grenelle de l'Environnement, dans un communiqué.
Les artisans du bâtiment, "prêts à relever le défi", demandent que la TVA à 5,5% soit "pérennisée de toute urgence". Ils veulent aussi que les crédits d'impôts soient "renforcés pour porter sur la main-d'oeuvre et les produits et matériaux", "un prêt à taux zéro dit +prêt vert+" et "un plan recherche et développement sur les produits et techniques innovantes pour le patrimoine ancien".
La Capeb estime que les mesures liées aux économies d'énergies dans les logements "permettraient de créer, à terme, près de 200.000 emplois nets" dans l'artisanat du bâtiment".

L'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) demande "l'étalement des mesures" du Grenelle de l'environnement sur le bâtiment "pour tenir compte de la capacité financière des propriétaires occupants", dans un communiqué publié jeudi.
Son président Jean Perrin souhaite aussi "que les mesures s'appliquent progressivement de façon à ne pas créer d'incidence négative sur l'accession à la propriété".
Il se déclare "favorable aux principales décisions" mais il proposera, lors du congrès de l'UNPI à Lille vendredi, de "trouver un nouveau financement qui permettrait de rendre applicables rapidement les mesures préconisées".
En ce qui concerne les bailleurs, l'UNPI rappelle sa demande, pour les travaux de rénovation, d'un "partage entre bailleurs et locataires des économies réalisées en cas de réduction de consommation et donc de charges".

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui représente les entreprises du secteur, s'est "réjoui" jeudi des objectifs en la matière retenus mercredi par le Grenelle de l'environnement.
Faire passer de 9% à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie d'ici à 2020 et viser, si possible, 25%, "découle directement des proposition émises par le SER", se félicite ce dernier dans un communiqué.
"Cet objectif se réalisera grâce à la mobilisation de toutes les filières énergies renouvelables" (éolien, solaire thermique et photovoltaïque, bois et biomasse, hydraulique, biocarburants, géothermie), ajoute le SER.
L'augmentation des engagements de recherche publique pour soutenir les énergies renouvelables est aussi une "décision capitale pour parvenir aux objectifs que vient de se fixer notre pays aujourd'hui", selon le SER.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur