Grenelle de l'Environnement : les artisans du bâtiment déchantent
Une enquête CER France/Ipsos , "Les artisans du bâtiment et l'écoconstruction" publiée mardi 25 octobre montre que si la majorité des artisans du bâtiment accueillent toujours favorablement les mesures prises dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, ils ne sont plus que 35% à penser qu'il s'agit d'une opportunité contre 42% en 2010.
Cette enquête Ipsos pour le 1er réseau associatif de conseil et d’expertise comptable, a été réalisée par téléphone du 14 au 27 septembre 2011 auprès d'un échantillon national représentatif de 500 artisans du bâtiment d'entreprises de 0 à 5 salariés (gros oeuvre, second oeuvre technique et autres seconds oeuvres) selon la méthode des quotas (sous-secteur d'activité, taille de l'entreprise et région d'implantation).
Bilan : même si les coûts d'investissement engendrés par les mesures issues du Grenelle de l'Environnement, semblent toujours convenir aux artisans du bâtiment (60% d'entre eux estiment que ces dépenses seront faibles alors que seuls 25% craignent qu'elles ne soient élevés) seuls 35 % d'entre eux considèrent encore ces mesures comme une "opportunité".
En dehors de l'impact du Grenelle sur la pratique de leur métier (voir portfolio) cette enquête a interrogé les artisans sur leurs propres "pratiques environnementales". Alors qu'en 2010, ils étaient près de sept artisans sur dix à considérer le développement durable
comme une préoccupation importante, voire primordiale, dans leur pratique professionnelle quotidienne, ils ne sont plus que 60% en 2011. Cela concerne tout de même la majorité des artisans du bâtiment qui traduit cette attention aux questions environnementales par :
- Le tri sélectif (83%)
- L'amélioration des conditions de travail et le bien-être des salariés (54%)
- L'utilisation de produits de construction bénéficiant d'un label écologique (50%)
- L'utilisation de fournitures de bureau issues du recyclage (49%)
- Des mesures visant à économiser la consommation d'électricité (48%)
- Des mesures visant à économiser la consommation d'eau (42%)
- L'utilisation de modes de transport "propres" ou en commun lors des déplacements professionnels (18%)
Malgré une sensibilité au développement durable assez importante, les artisans du bâtiment n'ont toujours pas la volonté d'obtenir des labels ou des certifications qualité environnementale : seuls 5% des artisans déclarent que leur entreprise en bénéficie, 16% envisagent d'en obtenir dans les deux prochaines années et 76% n'envisagent pas à l'heure actuelle d'en obtenir.
Toutefois, Qualisol reste le label le plus répandu parmi les entreprises qui bénéficient d'une labellisation (38%) suivi de Qualigaz (14%), Qualit'EnR (14%), QualiPV (12%), QualiPAC, (12%), Qualibat (11%), Qualibois (10%)…
Rendez-vous : Cette enquête sera présentée dans son intégralité sur le salon Batimat, mercredi 9 novembre de 14h30 à 15h30 au Club Développement Durable. Une conférence organisée en partenariat avec le Groupe Moniteur et en présence du Directeur Général du plan bâtiment du Grenelle de l’Environnement et des représentants de la FFB et de la CAPEB.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement