En direct

Grenelle de l'environnement: le états-généraux de l'écologie démarrent

Defawe Philippe |  le 24/10/2007  |  France EnvironnementDéveloppement durableFiscalitéSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Environnement
Développement durable
Fiscalité
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Le Grenelle de l'environnement, formule inédite d'états-généraux de l'écologie, entame mercredi au ministère de l'Ecologie un marathon de deux jours de négociations sur les moyens de lancer une "révolution verte" en France.
A l'issue de cette table ronde finale, réunissant experts, écologistes, représentants du patronat, des syndicats, de l'Etat et des collectivités, le président Nicolas Sarkozy rendra jeudi ses arbitrages à l'Elysée. Cette réunion vient clore quatre mois de débats sans précédent - 350.000 contributions recueillies via internet et une vingtaine de réunions en région - sur un large spectre de questions liant contraintes économiques et protection de la planète et du climat.
Transports, bâtiment, agriculture, part du bio et sort des OGM, modes de production et politiques de l'environnement, tout ou presque a été passé en revue.Certaines propositions font l'unanimité, comme la rénovation thermique dans le bâtiment ou l'extension du réseau TGV. D'autres restent sources de divergences profondes, comme l'usage des pesticides, qui polluent les eaux et le sol, ou font l'objet de polémiques, telles l'éco-fiscalité.
Pour le camp écologiste, Nicolas Hulot en tête, l'instauration ou non d'une fiscalité verte aura valeur de test. Le patronat s'oppose de son côté à toute augmentation des taxes et réclame une remise à plat globale de la fiscalité. La proposition d'un bonus-malus récompensant les véhicules propres et pénalisant les plus polluants comme les 4X4 ou les grosses berlines devrait être retenue.
Les militants anti-nucléaire ont amèrement déploré que cette source d'énergie, qui fournit à la France 80% de son électricité, n'ait pas constitué un point de l'ordre du jour. Mais pour le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, chargé de mettre en oeuvre cette promesse de campagne du candidat Sarkozy, le Grenelle constitue déjà "la défaite en rase campagne des préjugés".Pour les participants, un tel engouement impose des résultats à la hauteur.
Les débats seront clos et arbitrés jeudi en fin de journée par le chef de l'Etat qui reçoit pour l'occasion à l'Elysée de nombreux invités dont Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, l'Américain Al Gore et la Kényane Wangari Maathaï, prix Nobel de la Paix (en 2007 et 2004).Les mesures retenues seront traduites en 15 à 20 plans d'action et présentées au Parlement début 2008.

Dans un entretien au Parisien, Jean-louis Borloo donne quelques pistes: il propose que toutes les entreprises privées ou publiques de plus de 100 personnes fassent un bilan carbone et assure que "tous les bâtiments publics devront être en basse consommation d'énergie (NDLR: 50 kWh/m2) dans les cinq ans qui viennent". Par ailleirs, les 136 sations d'épuration qui ne sont pas aux normes devront démarrer les travaux avant le 1er janvier faute de quoi le ministre promet de "saison leurs comptes pour les faire à leur place". A noter e,fin cette mise en garde du ministre: "il faut faire très attention à ce que l'écologie ne serve pas de prétexte à de nouvelles recettes fiscales".
AFP + FV

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur