En direct

Grenelle de l'Environnement : la réaction de l'ingénierie

Defawe Philippe |  le 29/10/2007  |  France RéalisationsConception-réalisationDéveloppement durableEnergies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Environnement
Réalisations
Conception-réalisation
Développement durable
Energies renouvelables
Performance énergétique
Réglementation
Technique
Energie
Architecture
Santé
Valider

Pour Syntec-Ingénierie, la fédération des professionnels de l’ingénierie, les principales orientations issues du Grenelle de l’Environnement, notamment toutes les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, à favoriser fortement les transports en commun ou encore à développer les énergies renouvelables. Vont dans le bon sens. Dans un communiqué, la fédération souligne néanmoins que "ce programme très ambitieux devra, pour être réalisé, s’appuyer sur des financements considérables, qui demandent encore à être précisés, et surtout sur un effort massif de recrutement et de formation de personnels susceptibles d’intervenir à tous les niveaux dans ces projets".
Pour Syntec-Ingénierie, la mise en œuvre des conclusions du Grenelle de l’Environnement soutiendra la dynamique de croissance des sociétés d’ingénierie. Le secteur se sent "très concerné par ces mesures, et a entamé depuis plusieurs années une démarche de forte prise en compte du développement durable dans toutes ses interventions" explique le communiqué. Et Syntec-Ingénierie de citer les constructions neuves à énergie positive et plus généralement la rénovation énergétique de bâtiments anciens, les systèmes de transports urbains (tramway…) et des infrastructures inter modales ou encore les installations industrielles, écologiques comme Isseane, l’usine "verte" de traitement des déchets à Issy-les-Moulineaux.

Enfin, pour l'ingénierie, "l’efficacité du programme issu du Grenelle de l’Environnement est liée à la mise en œuvre d’une approche globale et d’une meilleure élaboration des projets en amont : en intégrant au sein de chaque projet de construction ou d’aménagement, les différents volets de ce programme, qui ne devraient par exemple pas se limiter aux seules économies d’énergie, et en optimisant leurs composantes sociales, économiques et environnementales pendant tout le cycle de vie et pas uniquement au moment de leur réalisation".
Aussi, Syntec-Ingénierie propose que les programmes issus du Grenelle de l’Environnement comportent des mesures organisant la traçabilité et le suivi du point de vue du développement durable des ouvrages et équipements pendant toute leur vie.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur