«On ne pourra pas absorber sans dégât une deuxième crise des permis de construire», Grégory Monod (LCA-FFB)

LCA-FFB, renommé Union Pôle Habitat FFB, plaide pour la dématérialisation des permis de construire et le maintien des rendez-vous entre commerciaux et clients.

Partager
«On ne pourra pas absorber sans dégât une deuxième crise des permis de construire», Grégory Monod (LCA-FFB)
Grégory Monod, président de l'Union pôle habitat FFB

Grégory Monod, président de LCA-FFB, renommé Union pôle habitat FFB : « Nous nous réjouissons du maintien des chantiers en cette période de confinement, le gouvernement a compris que le secteur du bâtiment jouait le jeu. De notre côté, nous sommes prêt à accompagner les entreprises pour que le BTP tire l’économie du pays dans les prochains mois, mais nous avons quand même des inquiétudes.

Tout d’abord, la peur que nous ne puissions pas aller à la rencontre des clients. Nous avions tant besoin de retrouver une vie sociale après le premier confinement, de rencontrer des clients, d’échanger, qu’on ne s’est pas penché suffisamment tôt sur la dématérialisation de ces rendez-vous. Si nous devions passer au numérique pour cette étape, ce qui coince ce n’est pas la signature d’un contrat, ça on sait faire, mais plutôt la démarche en aval, la discussion avec les clients. Si on nous empêche de les voir, cela s'annonce très difficile.

Deuxièmement, on commençait péniblement à voir la lumière au bout du tunnel pour les autorisations de permis de construire. On ne pourra pas absorber sans dégât une deuxième crise des permis de construire. On insiste depuis le mois de mai sur le fait qu’il faut accélérer pour que la dématérialisation des procédures soit effective dès 2021 (Elle est pour l'instant prévue au 1er janvier 2022, ndlr). Certains territoires, souvent ruraux ont continué de délivrer des permis de construire pendant le confinement. Ça prouve qu’on peut avoir les outils nécessaires. Nous voulons un permis allégé sous l’angle réglementaire, le reste peut être traiter plus tard, juste avant de commencer un chantier. Cela désengorgerait les services instructeurs.

Enfin, même en mettant ces préoccupations de côté, si ces chantiers ont lieux, pourrons-nous toujours les approvisionner en matériaux ? C’est un souci qu’on a eu lors de la première vague. Il faut que la filière toute entière continue de travailler. Pour l'instant, on ne sait pas concrètement qui va s’arrêter, on sait juste qui va continuer. C’est un point qu’il va falloir éclaircir rapidement. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil