En direct

Greffe réussie aux écoles de Bischheim

christian robischon |  le 18/07/2014  |  Collectivités localesBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bas-Rhin
Valider
Bas-Rhin -

Quelques discrètes extensions posées pour mieux souligner la valeur architecturale du bâti centenaire subsistant : cette alchimie trouve un terrain d’application dans la rénovation de l’ensemble école maternelle-école de musique de Bischheim, qui entrera en service à la rentrée. « Nous avons cherché l’imbrication maximale avec l’existant, confirme l’architecte Michel Girold. De la sorte, la contrainte d’une emprise restreinte s’est transformée en atout. »

Le neuf dialogue avec l’ancien

« Le parti pris facilite les entrées distinctes selon la double vocation du site », relève Anne Turin, responsable des services techniques de la Ville.
Un dégagement en ossature bois crée un cheminement le long des cinq salles de classe, tandis que le principal bâtiment neuf dialogue par son moucharabieh avec les pierres ponctuellement laissées apparentes du bâtiment d’origine.
Le travail d’intérieur répond au même esprit : démolition de la plupart des planchers au profit d’une dalle béton dont l’épaisseur de 30 cm et la portée de 8 mètres dégagent des poteaux centraux et procurent l’isolation phonique ; suppression d’un grand pignon pour créer une liaison entre diverses salles, etc.
D’un montant total de 6,9 millions d’euros TTC, l’opération dont Bringolf et Offerlé ont réalisé respectivement le gros œuvre et la charpente s’ancre dans un îlot urbain, par la création d’une placette d’accueil sur la rue et d’un cheminement piéton de contournement. Au total, les extensions représentent un peu moins du quart des 3 880 m 2 .

PHOTO - 803762.BR.jpg
PHOTO - 803762.BR.jpg - © agence Michel Girold architecte

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur