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Greffe impertinente a Versailles

Catherine Séron-Pierre |  le 01/10/2008  |  ArchitectureCultureSeine-et-Marne

Au moment où l’on célèbre avec componction le patrimoine historique, l’artiste japonais Tadashi Kawamata ose, subrepticement ou avec insolence, des interventions irrévérencieuses presque facétieuses comme Tree Hut sur l’hôtel de la Monnaie (juin 2008), ou subversiveset envahissantes comme Gandamaison dans les Petites Ecuries du Roi à Versailles*.

« Je me plais à introduire des choses nouvelles sans tout changer. Mon travail est plus de l’ordre de l’arrangement. Je ne crois pas à une quelconque idée nouvelle, celle-ci est toujours en lien avec le passé […] Les œuvres réalisées in situ sont très efficaces pour connaître une ville, ses habitants, sa politique, son économie. »

Depuis les années 80, Kawamata s’est engagé dans la conception d’installations produites à l’aide de matériaux ordinaires – vulgaires planches, chaises banales, panneaux de récupération – pour questionner des notions liées à l’espace. Ainsi, il a révélé aux Parisiens, la coupole de la chapelle de la Salpêtrière avec le Passage des chaises en 1997, il a fait traverser la place de l’hôtel de ville aux habitant d’Evreux (2000) sur une passerelle conçue comme un praticable vénitien pour l’acqua alta, ou encore il [...]

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