En direct

Green Office Meudon : la référence des bâtiments tertiaires à énergie positive de Bouygues Immobilier
Signé par Ion Enescu du Cabinet 2M, Green Office Meudon est le 1er bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive en France. - © © FV

Green Office Meudon : la référence des bâtiments tertiaires à énergie positive de Bouygues Immobilier

Frédérique Vergne |  le 14/06/2011  |  France Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
France
Technique
Valider

Bouygues Immobilier va livrer début juillet son premier bâtiment tertiaire nouvelle génération Green Office. Un bâtiment à énergie positive qui prend en compte les consommations énergétiques des équipements et des usages des occupants.

En juillet, le premier immeuble de bureaux Green Office sera livré à Meudon (92) à la société de conseil en nouvelles technologies Steria France. Ce sera l'un des plus grands bâtiments tertiaires à énergie positive en France. Un événement pour Bouygues Immobilier qui concrétise ainsi sa démarche sur le concept Green Office : des nouveaux standards d'immeubles de bureaux à énergie positive basés sur une conception environnementale poussée, un confort optimal et une grande durabilité.

« Ce projet est le résultat de la symbiose établie entre les prouesses techniques et la conception architecturale, entre la volonté de résultat et une nouvelle philosophie, une autre façon de penser le bâti, plus sain, plus humain, plus ancré dans l'environnement », explique Ion Enescu, Architecte Atelier 2M. Là, tout est dit ; l'idée est d'atteindre la performance énergétique tout en assurant le meilleur confort aux utilisateurs. Avec un élément essentiel : la prise en compte dans le calcul de la consommation du fonctionnement du bâtiment (chauffage, ventilation, éclairage, ...) ainsi que les usages des collaborateurs (consommations bureautiques et informatiques) pour un résultat énergie positive garanti.

Utilisation optimale des apports solaires

D'une surface de 23 000 m2, le bâtiment Green Office de Meudon produira plus d'énergie qu'il n'en consommera : production estimée à 64 kWh/m²/an pour une consommation globale d'énergie de 62 kWh/m²/an, tous usages confondus, dont la bureautique et les parkings.

Pour y parvenir, le parti pris retenu repose sur une conception bioclimatique en favorisant les apports solaires l'hiver et la lumière naturelle. Ainsi, les baies vitrées couvrent 40% de la surface totale de la façade. Les menuiseries mixtes bois/alu ( Uw de 1,5 W/m2.K) sont équipées d'un double vitrage avec intercalaire warm-edge de 28 mm. Les dimensions du bâtiment ont aussi été calculées pour réduire les besoins énergétiques. La lumière naturelle ne pénétrant  efficacement dans les bureaux que sur 5 m ou 6 m environ, plus de la moitié des plateaux ne dépasse pas une profondeur de 13,5 m (contrairement à celle habituelle des immeubles de bureaux entre 18 m et 20 m), ce qui permet de positionner les bureaux sur 6 m le long de chaque façade, et de réserver le noyau central aux circulations et locaux techniques.

L'isolation par l'extérieur a été réalisée avec 20 cm de laine minérale, plaquée sur la façade « lourde » de 27 cm de béton (traditionnellement, les voiles béton font entre 10 et 15 cm) et recouverte d'un bardage aluminium.

Pas de climatisation, mais une ventilation naturelle

Une des originalités de ce bâtiment repose sur l'absence de climatisation. Si une ventilation double-flux se charge de récupérer les calories sur l'air extrait l'hiver, la ventilation se fait naturellement. Elle est assurée par les ouvrants motorisés de la façade, qui devient ainsi active en s'adaptant en permanence aux besoins de chauffage et de refroidissement du bâtiment. Les menuiseries mixtes bois/alu, développées spécifiquement par le fabricant MC France, répondent au besoin de confort thermique. Elles se composent d'une très grande baie vitrée à châssis fixe, d'une fenêtre à ouverture manuelle et d'un ouvrant motorisé. Ces ouvrants sont pilotés  automatiquement par la GTB selon la température extérieure et intérieure. Des stores motorisés extérieurs viennent compléter le dispositif.

Recours aux énergies renouvelables

La production d'énergie de l'immeuble est  réalisée pour 1/3 des besoins énergétiques par 4 200 m² de panneaux photovoltaïques (435 000 KWh.an) placés sur les façades,  la toiture, les terrasses et en abris de parking extérieur. Le reste, soit  954 000 KWh.an, est assuré par une chaudière à cogénération biomasse, alimentée par de l'huile végétale. Cette dernière, permet de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité.

Rendre les occupants éco-responsables

Le bail de location entre Bouygues et Steria France intègre un contrat d'exploitation encadrant la performance énergétique de Green Office. D'une part, Bouygues a mis en place un contrat de performance énergétique (CPE), système de bonus/malus sur les charges, d'autre part, Steria s'engage à aménager et gérer l'immeuble de façon à préserver cette performance, notamment en sensibilisant les salariés à un comportement éco-responsable.  Pour ce faire, les occupants de chaque bureau peuvent piloter l'éclairage, les stores, la consigne de chauffage et les brasseurs d'air, mais il leur est demandé de chercher à minimiser leur consommation d'énergie . Un bilan énergétique personnalisé leur sera d'ailleurs donné périodiquement. Par ailleurs, pour éviter l'utilisation des ascenseurs source de consommation énergétique,  un travail particulier a été effectué sur les escaliers, notamment par un éclairage naturel et un mur végétal.

Les intervenants

Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier
Architecte – Maître d'œuvre d'exécution : Cabinet 2 M
Pilotage-coordination : M & C Consultants
AMO HQE : Tribu
BET Structures, vrd, fluides, HQE : Arcoba
BET Façades : CEEF
BET Photovoltaïque : Solareo
BET Acoustique : LASA

Chiffres clefs

23 300 m² SHON
4 200 m² panneaux photovoltaïques
62 kWh/m².an consommation
64 kWh/m².an production
400 t de CO2 en moins par an

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil