Grèce : coup d'envoi des travaux sur l'ancien aéroport d'Athènes
- © Norman Foster

Grèce : coup d'envoi des travaux sur l'ancien aéroport d'Athènes

Lise Lévèque avec AFP |  le 07/07/2020  |  Europe

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Europe
Valider

Le chantier démarre enfin pour le site d'Hellinikon dans la capitale, "c'est l'un des plus grands projets de développement en Méditerranée". 

"C'est une journée importante aujourd'hui, une journée symbolique", s'est félicité le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis en inaugurant les travaux sur la zone côtière de la capitale grecque, à 15km du centre-ville.

Les travaux de terrassement pour l'aménagement du site de l'ancien aéroport d'Hellinikon à Athènes, hors d'exploitation depuis vingt ans, ont commencé le 3 juillet, en présence du Premier ministre grec qui a promis d'en faire "un pôle de développement".

Il a souligné qu'avec "la démolition des bâtiments inutiles de l'ancien aéroport, nous plantons les fondations du nouvel Hellinikon", "l'un des plus grands projets de développement en Méditerranée".

Jeux Olympiques

Après la fermeture de l'ancien aéroport en 2001, une partie de cette enceinte de 620 hectares au total, avait été utilisée pour des sites olympiques des Jeux d'Athènes de 2004 avant d'être abandonnée pendant plus d'une décennie.

En pleine crise financière en Grèce et sous la pression des créanciers, le site d'Hellinikon a été cédé en 2014 pour 915 M€ à la société grecque Lamda, propriété du milliardaire grec Spiros Latsis, actif dans les secteurs de la banque, de la construction et du pétrole.

Après la crise migratoire de 2015, certaines parties du site ont été remplies de tentes pour répondre aux besoins de logement des dizaines de milliers de migrants et réfugiés arrivés en Grèce.

Un parc de 200 hectares

De nombreuses entraves bureaucratiques et des recours en justice des habitants d'Hellinikon souhaitant "le maintien d'un site de gestion publique", ont retardé les autorisations de construction.

Sur le même sujet En Grèce, les grands travaux sont de retour

Initialement, le site devait être converti en un grand parc pour combler le manque d'espaces verts de la capitale grecque.

Finalement, "le parc métropolitain" ne couvrira que 200 hectares soit un tiers de l'enceinte, le reste sera consacré à l'exploitation commerciale comprenant grands magasins ou casinos, selon les investisseurs, "un pôle de développement" a souligné le Premier ministre.

Cet "investissement emblématique (...) un projet qui pourrait prendre dix ans pour être achevé", va permettre la création de "80 000 postes, dont 10 000 pendant la phase de construction", a promis Kyriakos Mitsotakis.

Après une dizaine d'années de crise de la dette (2010-2018), la Grèce risque de replonger dans une récession profonde en 2020, à cause du confinement imposé au printemps pour enrayer l'épidémie de Covid-19.

Commentaires

Grèce : coup d'envoi des travaux sur l'ancien aéroport d'Athènes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur