En direct

GrDF expérimente un écogénérateur en région parisienne

le 10/02/2009  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Valider

Quatre logements neufs ont été, pour la première fois en France, équipés d'un système de chauffage au gaz naturel générateur d'électricité, baptisé "écogénérateur", a annoncé GrDF (Gaz réseau Distribution France).

Menée en partenariat avec le bailleur social France Habitation et la ville d'Epinay, cette "opération pilote" concerne les 4 plus grands logements d'un programme neuf de 42 logements sociaux baptisé "La Pépinière" (un bâtiment collectif de 17 logements et 5 "maisonnées de 5 logements chacune, tous équipés au gaz).
L'"écogénérateur" est "une chaudière individuelle trois en un", permettant le chauffage du logement, de l'eau chaude sanitaire et en parallèle la production d'électricité, explique la filiale de GDF Suez assurant la distribution de gaz naturel en France. Ce système est testé depuis plusieurs années au centre de recherche de GrDF.
Lorsque la chaudière est sollicitée pour le chauffage, elle génère de l'électricité, soit utilisée directement, soit renvoyée sur le réseau électrique.

En produisant lui-même une grande partie de l'électricité qu'il consomme, et en revendant à EDF ce qu'il ne consomme pas, "l'habitant diminue sa facture énergétique de l'ordre de 15%", selon GrDF.

La Pépinière

Les futurs locataires sont des familles du centre d'Epinay relogées dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU). D'un montant de 245 millions d'euros (dont 77 M EUR de l'Etat via l'Anru), le PNRU y prévoit 746 démolitions, 1.280 constructions et 5.300 rénovations.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil