GrDF expérimente un écogénérateur en région parisienne

Quatre logements neufs ont été, pour la première fois en France, équipés d'un système de chauffage au gaz naturel générateur d'électricité, baptisé "écogénérateur", a annoncé GrDF (Gaz réseau Distribution France).

Partager

Menée en partenariat avec le bailleur social France Habitation et la ville d'Epinay, cette "opération pilote" concerne les 4 plus grands logements d'un programme neuf de 42 logements sociaux baptisé "La Pépinière" (un bâtiment collectif de 17 logements et 5 "maisonnées de 5 logements chacune, tous équipés au gaz).
L'"écogénérateur" est "une chaudière individuelle trois en un", permettant le chauffage du logement, de l'eau chaude sanitaire et en parallèle la production d'électricité, explique la filiale de GDF Suez assurant la distribution de gaz naturel en France. Ce système est testé depuis plusieurs années au centre de recherche de GrDF.
Lorsque la chaudière est sollicitée pour le chauffage, elle génère de l'électricité, soit utilisée directement, soit renvoyée sur le réseau électrique.

En produisant lui-même une grande partie de l'électricité qu'il consomme, et en revendant à EDF ce qu'il ne consomme pas, "l'habitant diminue sa facture énergétique de l'ordre de 15%", selon GrDF.

La Pépinière

Les futurs locataires sont des familles du centre d'Epinay relogées dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU). D'un montant de 245 millions d'euros (dont 77 M EUR de l'Etat via l'Anru), le PNRU y prévoit 746 démolitions, 1.280 constructions et 5.300 rénovations.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil