GrDF acquiert la marque Cegibat
Brice Febvre, responsable du Pôle efficacité énergétique de GrDF - © Grégory BRANDEL

GrDF acquiert la marque Cegibat

le 10/04/2014  |  CommunicationEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Communication
Energie
Valider

Né dans les années 70, le centre d’expertise Cegibat, dédié au gaz naturel, quitte le giron de GDF-Suez pour rentrer dans celui de GrDF. Un changement accompagné d’un ensemble de mesures destinées à faciliter l’accès des professionnels aux informations techniques et règlementaires concernant ce combustible.

« Nous étions prêts à créer un équivalent de Cegibat, et finalement nous l’avons repris à GDF-Suez », commente Brice Febvre, responsable du Pôle efficacité énergétique de GrDF et donc, désormais, de Cegibat. Centre d’expertise en gaz naturel reconnu depuis les années 70, Cegibat avait vu son activité sensiblement réduite ces dernières années, en particulier depuis la création de l’énergéticien GDF-Suez dont l’activité est loin de se limiter au gaz naturel. « Il était logique que GrDF récupère cette marque mais son propriétaire n’y a consenti que récemment. Nous allons maintenant la développer grâce à tout un ensemble de services nouveaux ou rénovés », précise le responsable.

Fort d’une équipe de 15 personnes - aucune de GDF-Suez mais une bonne moitié d’anciens prestataires extérieurs -, Cegibat va commencer par refondre son ancien site Internet. Consultable à partir du 15 avril, ce nouveau site (www.cegibat.grdf.fr) informera les professionnels sur les solutions les plus performantes applicables aux secteurs résidentiel, tertiaire et industriel, ainsi que sur les réglementations en vigueur ou à venir. Avec en plus des outils de calculs, des retours d’expérience, des dossiers thématiques...

Portail de services pour les installateurs

Un dispositif complété par la poursuite de la publication de la revue Vecteur gaz - diffusée gratuitement auprès de 5 200 professionnels -, par la mise à disposition d’un centre d'appels réservé aux installateurs chauffagistes, par le renforcement de l’activité d’édition d’ouvrages réglementaires et/ou de vulgarisation, et enfin par l’élaboration d’un programme évènementiel avec un premier colloque prévu en juin.

GrDF compte par ailleurs accentuer la démarche d'excellence technique Effilience mise en place autour de la Pompe Chaleur gaz à absorption.  Ce réseau d'experts (bureaux d'études, entreprises d’installation, entreprises de maintenance) devrait passer de 50 membres actuellement à 150 d'ici à la fin de l’année.

Enfin, concernant  les problématiques de raccordement, le gestionnaire de réseau va déployer le portail de services Instalgaz. Ce dernier permettra aux installateurs plombiers chauffagistes de vérifier la raccordabilité de leurs clients, de suivre les dossiers de raccordement et d’avoir accès à toutes les informations utiles - y compris commerciales - sur le gaz naturel et ses équipements.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur