En direct

Granulats, BPE : un après le confinement, le grand rebond de la production
Conjoncture matériaux de construction avril 2021. - © Unicem

Granulats, BPE : un après le confinement, le grand rebond de la production

A.P. |  le 11/06/2021  |  Conjoncture matériauxUnicemBPEGranulatsFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture matériaux
Unicem
BPE
Granulats
France
Industrie
Négoce
Négoce matériaux
Artisans
Valider

La lettre de conjoncture pour le mois d'avril de l'Unicem traduit le dynamisme "hors norme" de l'activité par rapport à 2020 : la demande de granulats et de BPE des quatre premiers mois de l’année a en effet rejoint les niveaux de 2019. L’année 2021 s’annonce d’ores et déjà meilleure qu’attendu.

"Un mois d’avril supérieur à la moyenne". L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction n'a pas eu énormément d'occasions, ces dernières années, d'attaquer sa lettre mensuelle de conjoncture par ces mots.

Après un an de crise sanitaire, le rebond de l'activité est en effet exceptionnel : la production de granulats affiche une hausse de + 4,7 % par rapport à avril 2019, se situe environ 0,5 % au-dessus de la moyenne des mois d’avril de ces vingt dernières années et + 10,7 % au-dessus de celle enregistrée depuis dix ans !

En cumul sur les quatre premiers mois de 2021, l’activité granulats enregistre ainsi une progression de + 1,4 % comparée à la même période de 2019 et de plus de + 7 % au regard de la moyenne constatée sur la même période de ces dix dernières années.

Sur douze mois glissants, la progression affiche désormais + 8,1 %.

Côté BPE, les livraisons d’avril 2021 dépassent aussi celles d’avril 2019 (+ 2,1 %), se situant 15,6 % au-dessus d’un mois d’avril moyen sur ces dix dernières années.

En cumul depuis janvier 2021, les cubages livrés ont retrouvé leur niveau de 2019 (- 0,3 %), soit des volumes 13 % supérieurs aux cumuls moyens constatés depuis 2010 sur cette période. A fin avril, et sur douze mois glissants, la production de BPE croît ainsi de + 13,2 %.

Commentaires

Granulats, BPE : un après le confinement, le grand rebond de la production

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil