Avec les verrières modulaires Velux pour les bâtiments tertiaires et publics, la rénovation énergétique du collège Tomi Ungerer à Dettwiller (67) est une réussite.
Construit dans les années 1990, le collège Tomi Ungerer de Dettwiller (Bas-Rhin) a connu en 2016 un projet de rénovation de trois verrières devenues vétustes, et qui, par ailleurs, entraînaient de larges déperditions d’énergie au sein de l’établissement.
Descriptif du projet de rénovation
L’enjeu principal de ce chantier était de remplacer une structure devenue obsolète tout en apportant une ventilation naturelle dans l’établissement.
Le cahier des charges présentait, par ailleurs, une obligation d’intégrer une ventilation dans les modules de désenfumage.
La solution sur mesure, apportée par Velux, est un ensemble de trois verrières doubles autoportantes composées de 182 modules préfabriqués, dont 20 modules ouvrants de désenfumage et une ventilation automatique.
Caractéristiques des verrières
Les verrières modulaires Velux présentent de grandes dimensions pour un apport de lumière zénithale optimal et elles garantissent dans le bâtiment un confort thermique été comme hiver. Ainsi, sur une journée type, à l’approche de l’été, l’étude thermique du bâtiment indique une diminution de 8,8°C en moyenne de la température intérieure entre 8h00 et 17h00, grâce à la ventilation naturelle (freecooling)*. Avec un Uw de 1,4 W/m2.K pour l’isolation thermique en hiver, les doubles vitrages assurent, eux, une barrière naturelle contre le froid.
Les consommations de chauffage diminueront de 5 % pour l’ensemble du collège et de 38 % pour les locaux donnant directement sous les verrières*.
*Selon étude thermique Tribu Energie, novembre 2016.
Ce contenu vous est proposé par VELUX