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Grandes manœuvres autour du port

C. W. |  le 14/07/2017  |  TransportBâtimentBouches-du-RhôneInternationalERP

Marseille -

Le 28 juin, le grand port maritime Marseille Fos (GPMM) et la Ville de Marseille ont lancé un appel à projets international pour reconvertir le hangar J1 situé entre le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) et le centre commercial Les Terrasses du port. A l'issue d'une consultation organisée en deux phases, le lauréat sera choisi à la fin 2018.

La reconversion de ce dernier vestige d'un ensemble en béton armé édifié dans l'entre-deux-guerres pour constituer la gare maritime de la Joliette est une nouvelle étape dans la mutation des infrastructures du port. Un second appel à projets pour le réaménagement de la totalité du périmètre des bassins marseillais (400 ha) devrait être lancé dans les prochains mois. Ce « master plan » doit donner des pistes pour concilier l'aménagement urbain de la bande littorale et l'activité portuaire. L'exploitation de son foncier est aussi un moyen pour le port de dégager de nouvelles recettes.

Etude sur la façade nord. Des promoteurs-concepteurs devraient également être bientôt consultés pour valoriser l'espace entre Les Terrasses du port et le Silo. Enfin, le port, l'Etat, la Ville et l'EPA Euroméditerranée viennent de confier à l'agence d'urbanisme néerlandaise KCAP une étude pour réaménager la façade maritime nord, entre l'esplanade du Mucem et Les Terrasses du port (1 km de linéaire). Cette étude prolongera un premier diagnostic effectué en 2013 par la même agence dans ce secteur dit « de la Grande Joliette ». KCAP devra notamment proposer des scénarios sur le devenir de l'emprise du domaine public maritime, avec comme point d'ancrage le hangar J1 et la reconversion de l'espace du môle J2, qui accueille aujourd'hui le terminal des ferries pour l'Algérie. Le port prévoit de transférer ce dernier à l'horizon 2020 vers le Cap Janet, au nord des bassins est.

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