GrandClub, le fil de Téréva entre les particuliers et les artisans
- © Tereva

GrandClub, le fil de Téréva entre les particuliers et les artisans

Pierre Pichère |  le 12/09/2019  |  100 % eau et énergie NégoceArtisan plombier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Négoce
Artisan plombier
Valider

Pour accompagner le lancement de son enseigne GrandBains, Téréva mise sur la constitution d’un club d’artisans, ajoutant à l’offre produits une solution de mise en œuvre.

« Le particulier est devenu prescripteur de son projet, de façon quasi autonome, explique Sylvain Bernard, directeur marketing et achats de l’enseigne. Il élabore son projet bien en amont de la prise de contact avec l’installateur ! »  C’est pour conserver ces particuliers, généralement avec un pouvoir d’achat élevé, que Téréva a choisi de créer l’enseigne GrandBains, en 2017. « Nous ne pouvions pas, dans une perspective d’offre premium, nous contenter de distribuer au comptoir une ou deux cartes de visites de nos clients professionnels », poursuit Sylvain Bernard. C’est la raison pour laquelle est né GrandClub, le réseau des artisans partenaires de GrandBains.

Liberté tarifaire

Il ne s’agit ni de sous-traitance, ni de mandat. Les installateurs GrandClub restent libres du prix qu’ils pratiquent, bien que GrandBains indique au particulier un prix moyen constaté. Cette indication rapproche l’offre GrandBains du fourni-posé, mais en respectant la liberté des professionnels. Ceux-ci peuvent d’ailleurs, après visite du chantier, ajuster le tarif en tenant compte de tous les éléments périphériques.
Les chantiers sont attribués selon deux critères, la disponibilité du professionnel et la rotation entre les artisans partenaires. « Nous n’avons pas voulu faire entrer de critère géographique, pour ne pas nuire aux installateurs qui vivraient dans une région un peu plus éloignée », précise Sylvain Bernard. Un suivi central de l’attribution des affaires est assuré pour vérifier que personne n’est lésé.

Des engagements sans notation

L’installateur GrandClub doit fournir sa déclaration de professionnel et copie de ses certificats d’assurance. Il n’est pas nécessairement client de Téréva. Moyennant une cotisation annuelle de 150 euros, il bénéficie de la visibilité de GrandBains : une page dédiée sur le site pour présenter l’entreprise, la géolocalisation, les affaires apportées par l’enseigne et tout un kit de communication comprenant des plaques aimantées, des vitrophanies, des pochettes, des t-shirts… « Nous attendons d’eux qu’ils travaillent dans les règles de l’art, et nous voulons une prestation de qualité, incluant la ponctualité et la propreté du chantier », souligne Sylvain Bernard. Un PV de fin de travaux inclut une évaluation par le particulier.
En revanche, Téréva n’a pas souhaité entrer dans un système de notation publique. L’évaluation reste purement interne, et sert au négociant à intervenir si jamais plusieurs particuliers marquaient leur insatisfaction vis-à-vis d’un professionnel.

Le réseau GrandClub compte d’ores et déjà 300 installateurs. L’objectif de six à sept partenaires par magasin GrandBains portera à terme le club à environ 600 professionnels.

Commentaires

GrandClub, le fil de Téréva entre les particuliers et les artisans

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur