En direct

Grand prix national de l’Ingénierie 2008
PHOTO - Tech70 ingenie prix4.eps - © THOMAS GOGNY/LE MONITEUR

Grand prix national de l’Ingénierie 2008

le 29/09/2008  |  RéalisationsConception-réalisationTravailInternationalParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Conception-réalisation
Travail
International
Paris
Essonne
Europe
Architecture
Valider

Le Grand prix national de l’ingénierie, les deux seconds prix ex aequo, le Prix spécial et la mention seront remis, le 2 octobre, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris à l’occasion des 7e Rencontres de l’ingénierie. Ces prix décernés à l’initiative du Meeddat (1), associé à Syntec-Ingénierie et au Groupe Moniteur, ont été attribués par un jury d’experts (2) qui s’est réuni le 25 juin sous la présidence de Claude Martinand, vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Ce concours annuel, dont c’est ici la troisième session, récompense les ingénieurs et les équipes pour la conception et la mise au point d’un projet achevé ou en cours de réalisation : infrastructures, équipements publics, bâtiments…

Daniel Dutoit (Systra), Grand prix 2008 pour la conception d’ensemble et la direction du projet du métro de Dubaï (Emirats arabes unis), succède ainsi à Jean-Marc Filhol (synchrotron Soleil) et Laurent Auzel (Ingérop) Grand prix 2007 pour la réalisation du synchrotron Soleil (Essonne), et Gilles de Maublanc et Jean-Paul Teyssandier (Vinci) Grand prix 2006 pour la construction du Pont de Rion-Antirion (Grèce). 2008 met ainsi en valeur l’ingénierie française à l’international dans une réalisation qui marie ingénierie du génie civil et ingénierie d’un système de transport. Le choix du jury s’est porté sur l’innovation, la transversalité de l’action, l’apport de l’ingénierie et la contribution aux démarches du développement durable.

GRAND PRIX Daniel Dutoit

Daniel DUTOIT, directeur expert-consultant chez Systra (ingénieriste). Récompensé pour la conception d’ensemble et la direction du projet du métro de Dubaï (Emirats arabes unis).

Daniel Dutoit, 67 ans, ingénieur diplômé de l’Ecole centrale (1963).

1970 : après avoir été ingénieur d’études, il devient directeur d’Europe Etudes Gecti, filiale « études » de Freyssinet. Conception des ponts des Florida Keys ;

1981 : directeur du bureau régional de Paris de Figg and Muller Engineers. Travaille sous la direction de Jean Muller, principalement sur des ponts américains ;

1988 : il suit Jean Muller en tant que directeur technique adjoint au sein de Jean Muller International. Etude de ponts routiers et ferroviaires, partout dans le monde ;

1991 : directeur du département génie civil ouvrages d’art de Systra. Responsable de grands ensembles de génie civil pour les lignes à haute vitesse et les métros ;

2005 : il devient directeur de l’ingénierie de Systra. Gère et supervise les différents départements techniques. Il lance la réalisation du métro de Dubaï.

2006 : directeur expert-consultant à Systra, chargé de développements nouveaux et du suivi de projets importants (métros de Dubaï, Mumbai, Lahore, Shanghai).

(1) Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Règlement du concours disponible sur www.developpement-durable.gouv.fr (2) Composition du jury : voir « Le Moniteur » n° 5458 du 4 juillet 2008, p. 14.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur