En direct

Grand prix de l'Urbanisme 2006 : la reconnaissance pour Francis Cuillier
- ©

Grand prix de l'Urbanisme 2006 : la reconnaissance pour Francis Cuillier

Defawe Philippe |  le 04/07/2006  |  France entièreAménagementTransportsCollectivités localesGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Aménagement
Transports
Collectivités locales
Gironde
Bas-Rhin
Europe
Morbihan
International
Haute-Garonne
Rhône
Architecture
Valider

Après Christian de Portzamparc en 2004, Bernard Reichen en 2005 le Grand prix de l’urbanisme a été décerné cette année à Francis Cuillier, directeur général de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine Métropole (a’urba) depuis 1995. Le jury a également décerné un prix spécial à Jean Frébault.

Ce grand prix va peut être apaiser Francis Cuillier. Cet urbaniste militant résume à 59 ans, l'histoire récente de l'urbanisme en France qu'il a sillonné depuis plus de 30 ans. Nancy, Lille, Lorient, Paris, Saint Etienne, se sont habituées à cette carcasse de troisième ligne de rugby, passionné par l'urbain, éperdument si l'on peut dire. Et ce n'est sans doute pas un hasard qu'il a servi deux maires, l'un de gauche, l'autre de droite, qui ont marqué l'aménagement urbain de cette France décentralisée: Catherine Trautmann à Strasbourg et Alain Juppé à Bordeaux. En tant que patron d'agence d'urbanisme. Et c'est bien à ce titre qu'il est aujourd'hui distingué. Ce père de 4 enfants a réalisé d'innombrables missions à Bruxelles, Varsovie, Bangkok, Asuncion. Il dit avoir beaucoup appris, sur l'entreprise, ses relations avec les territoires auprès de Jacques Chérèque à la mission de reconversion de la Lorraine dès 1984.
Drogué de travail
Mais ce praticien de la ville est d'abord un réalisateur. A Strasbourg pendant 5 ans, il a piloté l'Adeus, l'outil de la recomposition urbaine de la ville. A Bordeaux depuis 1995, il a aidé, avec d'autres, Alain Juppé, à dynamiser l'agglomération bordelaise à la tête de l'a' urba. Dans les deux cas, le tramway sert de levier au renouveau urbain. A la tête d'une équipe compétente de 50 personnes à Bordeaux, ce "drogué de travail" qui veut toujours tout savoir, conduit les réflexions urbaines. Il agace parfois avec ses documents programmatiques qui règnent sans partage sur toute l'agglomération. A l'aise dans la tête à tête avec les élus, il aimerait que l'Etat qui a si longtemps donné le tempo- et les crédits - dans l'aménagement urbain en France, fasse aujourd'hui preuve de plus de souplesse dans ses relations avec les collectivités et le secteur privé. A la tête de son agence d'urbanisme, Francis Cuillier est, par nécessité, l'aiguillon de cette double ouverture.
Jean Bernard Gilles

Francis Cuillier en quelques dates


Francis Cuillier (59 ans) est diplômé de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de Bruxelles et titulaire d'un DEA de géographie urbaine.
De 1985 à 1990, il dirige la mission interministérielle du Pôle européen de Longwy.
De 1990 à 1995, il dirige l'Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise
Depuis 1995, directeur de l'Agence d'urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine

Jean Frébault, un fonctionnaire atypique


Un prix spécial du jury (hors compétition avec les autres nominés qui étaient François Ascher et Yves Lion ) a été attribué à Jean Frébault. Né en 1941, Jean Frébault a fait un parcours de chercheur dans les transports avant de diriger deux agences d’urbanisme à Toulouse et à Lyon puis il a été directeur de l’architecture et de l’urbanisme en administration centrale, puis aménageur de ville nouvelle à l’Isle d’Abeau avant de présider la 5° section (aménagement et environnement) au Conseil Général des Ponts et Chaussées.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur