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BERTRAND FABRE DIRECTEUR DE LA RÉDACTION |  le 20/03/2009  |  Grand ParisParisFrance entière

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L’Etat s’est toujours méfié de Paris, qui a toujours un peu méprisé tout le reste.

L’Etat, traumatisé par les révoltes parisiennes, du prévôt des marchands Etienne Marcel à l’insurrection populaire de la Commune en passant par la Fronde, a toujours bridé la marge de manœuvre de la ville-capitale.

Et Paris a toujours cultivé un certain sentiment de supériorité pour tout ce qui commençait immédiatement au-delà de ses fortifications, les enceintes successives de remparts ayant aujourd’hui fait place à une frontière encore plus dissuasive : le boulevard périphérique.

La consultation internationale lancée par le Président de la République auprès de dix équipes d’architectes et d’urbanistes a produit ses premiers fruits en rendant publiques leurs riches propositions. Elle permet surtout de sortir de cette situation où élus parisiens, responsables régionaux et barons de banlieue se bloquaient mutuellement depuis trop longtemps.

Impossible de résumer la problématique du Grand Paris. Alors faisons-le quand même : il s’agit d’utiliser au mieux, dans la compétition mondiale que se livrent désormais les quelques grandes métropoles internationales, les atouts exceptionnels de Paris (dont la notoriété planétaire repose sur des réalités économiques et culturelles palpables) tout en simplifiant la vie des habitants de sa région (pour qui aujourd’hui tout est plus compliqué que partout ailleurs en France).

Simplifier la vie veut d’abord dire l’adapter à l’échelle-temps des transports : pas plus d’une demi-heure pour se rendre sur son lieu de travail.

Le réseau d’infrastructures de transports est donc un facteur-clé de la réussite du Grand Paris. Où tous les modes de transports ont leur place, en fonction de leur degré relatif de pertinence. Où le maillage reste le fondement du système.

Où l’agrément du mode utilisé doit être aussi un critère déterminant. Alors, messieurs les experts, arrêtez de vouloir enterrer les Franciliens : ils ne sont pas des cloportes

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