Grand Paris : UrbanEra (Bouygues Immobilier) remporte le projet Charenton-Bercy, futur phare de l'est parisien [diaporama]

Ce projet géant de 360 000 m² de l’est Parisien était initié dans le cadre de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris". La réalisation débutera en 2021.

Partager

L’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris » désigne un nouveau lauréat, son 52e : UrbanEra, la direction grands projets urbains de Bouygues Immobilier, spécialisée dans la conception et la réalisation de quartiers mixtes et durables, annonce avoir remporté la consultation du projet Charenton-Bercy. C’est le « fruit de 15 mois de travail menés avec un groupement de partenaires (urbanistes, architectes, bureau d’études, start-up…) qui a séduit par son caractère ambitieux et équilibré, alliant qualité de vie et rayonnement métropolitain », se réjouit dans un communiqué Emmanuel Desmaizieres, directeur général d’UrbanEra.

Le « terrain de jeu » est immense : avec près de 12 hectares situés sur le territoire de Charenton-le-Pont, à l’est de Paris, l’aménagement de la zone Charenton-Bercy représente aussi un enjeu d’envergure. Actuellement enserré par le périphérique, l’autoroute A4, les voies ferrées et cerné par la Seine, « le projet révèlera les potentiels de ce territoire en réparant les fractures urbaines actuelles, notamment grâce à la création de nouvelles connexions, recréant le lien du Bois de Vincennes à la Seine (passerelle au-dessus des voies ferrées…) et inscrivant Charenton dans sa Métropole », affirme-t-on chez UrbanEra.

360 000 m² à aménager

Conçu par les agences d’architectes urbanistes Ateliers 2/3/4/ et SOM, le projet « permettra à Charenton de développer son attractivité économique, urbaine, résidentielle et culturelle sur 360 000 m² en répondant aux grands enjeux fixés par la Ville pour renforcer la qualité de vie de ses habitants ».

Dans le détail, ce programme mixte se répartit de la manière suivante : 115 000 m² consacrés à l’offre résidentielle (environ 1 000 logement et des résidence spécialisées) ; 167 000 m² aux bureaux ; 43 000 m² aux commerces et aux loisirs (hypermarché et centre aqualudique) ; enfin, 6000 m² seront dédiés aux équipements publics comme des écoles et une crèche.

Nouveau cluster économique

Un nouveau « cluster » économique dédié aux univers virtuels verra par ailleurs le jour, permettant, assurent ses promoteurs, d’inscrire le quartier de Charenton-Bercy et l’Est du Grand Paris dans la dynamique métropolitaine. A terme, 15 000 emplois pourraient être accueillis sur le site, en regroupant les collaboteurs de l’industrie créative des jeux vidéos, de l’animation 3D, des effets spéciaux, de l’imagerie médicale...

UrbanEra, en partenariat avec Le Grand Réservoir, acteur de l’innovation et des usages de l’immobilier commerciale, « fédérera des entreprises leader françaises et multinationales pour incarner ce Cluster », promet-il dans un communiqué.

Projets architecturaux

Deux projets architecturaux emblématiques, visibles depuis Paris et le périphérique, émergeront par ailleurs au coeur de ce nouveau quartier. Une tour verte de 180 m de haut, d’abord, qui se veut exemplaire en matière de développement durable, avec une programmation hôtel et logements et disposant de 5 000 m² de jardins suspendus. La construction d’un nouveau bâtiment mixte, ensuite, qui se tiendra sur l’actuel site du centre commercial de Bercy 2.

Ce projet urbain accueillera également de nouveaux espaces publics dont 3,6 hectares d’espaces verts, des axes de voirie permettant de désenclaver le quartier entre Vincennes, Charenton et Bercy. Les premières phases de réalisation de ce projet urbain débuteront en 2021. Les habitants de la zone sont appelés à y participer dès ce mardi 13 mars.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil