En direct

Grand Paris Express : une nouvelle garde rapprochée pour Thierry Dallard
Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris - © Societe du Grand Paris / Olivier Brunet

Nomination

Grand Paris Express : une nouvelle garde rapprochée pour Thierry Dallard

NATHALIE MOUTARDE |  le 04/03/2019  |  Société du Grand ParisGrand Paris ExpressThierry Dallard

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris
Société du Grand Paris
Grand Paris Express
Thierry Dallard
Valider

Huit mois après l’arrivée de Thierry Dallard à la présidence du directoire, la Société du Grand Paris se réorganise avec la création d’un comité exécutif resserré de huit personnes, au lieu d’une vingtaine précédemment.

 

La Société du Grand Paris (SGP) annonce la création de huit nouvelles directions, dont les responsables seront membres du comité exécutif. Sept ont déjà été nommés ou promus. Ils se réuniront une fois par semaine sous la responsabilité des trois membres du directoire : son président, Thierry Dallard, entouré de Frédéric Brédillot et de Bernard Cathelain.


Ces huit nouvelles entités regroupent la vingtaine de directions existantes, dont les responsables composaient l’ancien comité exécutif. « Cette organisation traduit en profondeur, et dans les profils, le modèle de la société de projet tel qu’il est appliqué dans les sociétés de projet privées et que la Société du Grand Paris entend reprendre pour mener à bien le Grand Paris Express », souligne Thierry Dallard.

Désormais, la SGP compte :
- Une direction du pilotage, des méthodes et des outils, en charge de la coordination générale du projet, placée sous la responsabilité de Gérard Chérel, jusqu’alors directeur programme de la SGP.

- Une direction des marchés et du pilotage contractuel qui pilote l’ensemble des achats de l’établissement en s’assurant du respect des réglementations au regard de la commande publique ainsi que la gestion contractuelle. Serge Dupont, qui en prend la tête, était jusqu’alors directeur des achats de la SGP.

- Une direction financière en charge de de la gestion du budget, du contrôle de gestion, du financement de la Société du Grand Paris et des activités financières spécialisées. Elle est pilotée par Vincent Gaillard, qui était précédemment directeur des finances de la SGP.

- Une direction des relations extérieures qui assurera le lien avec les territoires, la communication institutionnelle et les relations avec les élus nationaux et locaux. Elle est placée sous la responsabilité de Sandrine Gourlet, qui était, depuis avril 2016, directrice adjointe de la voirie et des déplacements à la mairie de Paris.

- Une direction des ressources qui aura pour mission d’apporter à l’établissement les moyens internes nécessaires à la réalisation de ses missions et de veiller au bien-être de ses collaborateurs.  Elle est pilotée par Eve Laroudie, qui était directrice marketing et communication du cabinet d’avocats Jeantet jusqu’en septembre 2018 avant de rejoindre la SGP pour préfigurer cette nouvelle entité.

-Une direction des lignes qui assurera la coordination de l’ensemble des directions de projet des lignes du Grand Paris Express, confiée à Alexis de Pommerol. Ce dernier était, depuis 2017, responsable des activités ferroviaires de Meridiam et directeur général d’Oc’Via, la société en charge du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier.

- Une direction des systèmes de transport et exploitation qui assurera la cohérence des systèmes de transport et leur mise en œuvre. Son responsable, Christophe Villard, avait rejoint la SGP en avril 2017 comme responsable de l’unité systèmes et sécurité.

- Une direction des gares et de la ville qui traitera l’ensemble des problématiques propres à la conception des gares, des espaces publics et des projets urbains, et en veillant à leur qualité. Le ou la responsable de cette direction sera connu(e) dans les mois qui viennent.

Commentaires

Grand Paris Express : une nouvelle garde rapprochée pour Thierry Dallard

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur