Grand Paris : trois architectes chargés de l'aménagement de Paris-Le Bourget
Christian de Portzamparc, Jean-Marie Duthilleul et Roland Castro ont été chargés vendredi de l'aménagement de la zone de Paris-Le Bourget, considéré comme un des projets phares du Grand Paris, a annoncé le cabinet du secrétaire d'Etat à la région capitale, Christian Blanc.
"Christian de Portzamparc sera chargé de proposer un plan directeur d'ensemble et une stratégie de mise en œuvre, Jean-Marie Duthilleul un plan général des déplacements et des mobilités à partir de l'arrivée de la gare de la 'double boucle' de métro automatique, et Roland Castro de réfléchir à la conception de nouveaux quartiers et des lieux majeurs du territoire", indique le secrétariat d'Etat.
La maîtrise d'ouvrage de ces travaux sera assurée par la communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget qui regroupe les communes du Bourget, de Drancy et de Dugny, en association avec les villes du Blanc-Mesnil et de Bonneuil-en-France, précise le secrétariat d'Etat. D'autres partenaires comme le conseil général de Seine-Saint-Denis ou Aéroports de Paris, associés au financement, participeront au pilotage.
L'ambition de l'Etat est de faire de ce territoire "la porte d'entrée urbaine nord de l'agglomération capitale", depuis les aéroports du Bourget, premier aéroport d'affaires européen, et celui de Roissy-Charles-de-Gaulle, "en développant un nouveau pôle économique et un centre technologique aéronautique, en régénérant profondément l'urbanisme et le cadre de vie, et en créant une nouvelle polarité culturelle du Grand Paris". Cette zone de Paris Le Bourget est l'un des secteurs identifiés par l'Etat pour relancer la croissance de l'agglomération parisienne dans les vingt prochaines années.
PARCOURIR LE DOSSIER