En direct

Grand Paris : plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France
Vue sur Paris et sa banlieue depuis le sommet de la tour Montparnasse - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Grand Paris : plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France

Frédérique Vergne |  le 09/07/2014  |  Grand ParisBâtimentEtatTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Grand Paris
Bâtiment
Etat
Technique
Valider

Le Premier ministre a annoncé, lors du conseil des Ministres du 9 juillet, l’engagement du gouvernement dans un plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, associant étroitement l'Etat et la Région.

Dans une « communication relative au Grand Paris » lors du conseil des Ministres du 9 juillet, Manuel Valls a confirmé les engagements de l'État pour le Grand Paris sur la gouvernance de la future métropole et précisé ceux concernant la construction de logements et le financement des transports.

Sur le volet du logement, le Premier ministre a annoncé l’élaboration d’un Plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, avec pour objectif de relancer rapidement et massivement la construction de logements , de favoriser la croissance et l'emploi et de lutter contre les inégalités territoriales en offrant de nouvelles perspectives de développement à des communes laissées à l'écart.

Une vingtaine de sites prioritaires

Concrètement ce plan identifiera une vingtaine de sites susceptibles de concentrer l'attention des pouvoirs publics pour aménager le plus rapidement possible des quartiers d'avenir, mêlant logements, équipements et activités. Cela se fera en lien avec la Région, les collectivités locales et la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris tout juste installée mardi 8 juillet.
Une première liste de 5 sites prioritaires sera présentée dès septembre. Ces sites seront situés autour des futures gares du Grand Paris Express, et sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Améliorer les outils d'intervention

Par ailleurs, ce plan rendra plus performants les outils d’intervention. La fusion des établissements publics fonciers intervenant en Ile-de-France sera effective en fin d’année. L’Agence foncière et technique de la Région parisienne (AFTRP) sera transformée en un nouvel outil d’aménagement, qui pourra intervenir sur l'ensemble du périmètre francilien en bonne intelligence avec les  Etablissements publics et les SEM d'aménagement existants.

Mesures incitatives à adopter dès la loi de finances pour 2015

Enfin, il permettra de mieux accompagner les maires qui s’engagent dans la construction de logements, au travers de mesures incitatives à adopter dès la loi de finances pour 2015.

Se réjouissant des annonces faites par Manuel Valls, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, a appelé dans un communiqué « à la responsabilité et à la mobilisation de chacun. La relance de la construction en Ile-de-France est un impératif social et économique. Nous le devons aux générations à venir, qui doivent pouvoir s'émanciper et accéder à l'autonomie par le logement».

Le Premier ministre a annoncé la tenue "début octobre d'un "Conseil interministériel consacré au Grand Paris" sous son égide pour "construire un grand projet métropolitain", citant l'importance de soutenir "des grands projets porteurs d'emplois, notamment ceux de Saclay, du Génopole, de Roissy, d'Orly, de Marne-la-Vallée, et de confluence Seine-Oise".

Le volet transport

Sur l'article 12 de la loi sur les métropoles créant notamment celle du Grand Paris, Manuel Valls a indiqué "sa volonté que le Parlement examine une révision des dispositions relatives au statut des territoires, sans remettre en cause l'objectif de solidarité". La mission de préfiguration doit se mettre d'accord d'ici fin septembre sur la manière d'amender cet article 12 avant que le parlement s'en saisisse. Il s'agit de ne pas mettre à bas tout le travail accompli par les intercommunalités existantes et qui, initialement, devaient disparaitre juridiquement au profit de la Métropole.

Sur le volet du transport, le Premier ministre a rappelé que l’amélioration des conditions de déplacements était une des clés du projet du Grand Paris et que les engagements pris par le Gouvernement dans le cadre de la feuille de route du Nouveau Grand Paris des transports seront tenus. Pour l’amélioration des réseaux existants, la mise en oeuvre du Plan de mobilisation pour les transports sera effective et tout particulièrement l’extension à l’Ouest du RER E et le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro. L’amélioration des RER, notamment les lignes C et D, nécessite en outre des investissements urgents pour accroître leur robustesse et leur fiabilité. La desserte de l’aéroport d’Orly, l’accessibilité du plateau de Saclay, par les lignes 14 et 18, et l’accessibilité, grâce à la ligne 17, des zones d’activité économique situées entre Pleyel et Roissy seront accélérées en vue d’une mise en service en 2024.

Commentaires

Grand Paris : plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur