En direct

Grand Paris Les maîtres d’œuvre de la ligne 15 ouest désignés

NATHALIE MOUTARDE |  le 04/12/2015  |  Collectivités localesGrand ParisYvelinesMaîtrise d'œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Grand Paris
Yvelines
Maîtrise d'œuvre
Valider

La Société du Grand Paris (SGP) a attribué le marché de maîtrise d’œuvre de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express, qui reliera Pont-de-Sèvres à Saint-Denis-Pleyel (21 km, 9 gares), à Setec TPI, mandataire d’un groupement composé de Systra et de cinq cabinets d’architecture. Ces derniers sont chargés de concevoir et réaliser huit gares du tronçon : Architecture Studio (gares de Saint-Cloud et de Rueil-Suresnes-Mont Valérien) ; Agence Search (Nanterre-La Boule) ; Jean-Michel Wilmotte (La Défense) ; Jean-Paul Viguier (Bécon-les-Bruyères et Bois-Colombes) et Périphériques (Les Agnettes et Les Grésillons). Emblématique, la neuvième gare, celle de Nanterre-La Folie, sera conçue par Architecture Studio. La ligne 15 ouest devrait être mise en service à l’horizon 2025.

Cette décision intervient quelques jours après l’approbation par le conseil de surveillance de la SGP des décisions d’investissement relatives aux trois derniers tronçons du réseau - lignes 17 nord (Le Bourget-RER/Le Mesnil-Amelot), 15 est (Saint-Denis-Pleyel/Champigny) et 18 (Orly/Versailles) - pour un montant total de 8 milliards d’euros. Le conseil de surveillance a aussi donné son feu vert à la construction de l’atelier de maintenance des infrastructures et des matériels roulants des lignes 16 et 17 sur l’ancien site PSA à Aulnay-sous-Bois pour 592 millions d’euros. L’intégralité du Grand Paris Express est donc aujourd’hui engagée.

Un budget 2016 à plus de 1 milliard.

Autre décision : l’adoption du budget 2016, qui franchit le seuil symbolique du milliard d’euros, à 1,112 milliard. Les investissements mobilisent 575 millions d’euros, dont 250 millions pour les études de maîtrise d’œuvre et d’AMO et 128 millions pour les déviations de réseaux et les premiers travaux de génie civil.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur