En direct

Grand Paris : les équipes de l’AIGP livrent leur travail sur le thème «habiter»
Les quinze équipes du conseil scientifique de l'AIGP sont composées d'architectes, urbanistes, paysagistes, programmistes, sociologues et philosophes. - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Grand Paris : les équipes de l’AIGP livrent leur travail sur le thème «habiter»

Aline Gillette |  le 25/03/2013  |  Grand ParisArchitectureTechniqueBâtimentParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris
Architecture
Aménagement
Technique
Bâtiment
Paris
Travail
grandparis
Valider

A l’issue de deux mois de travail, les 15 équipes du conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) ont présenté leur réflexion sur le thème «Habiter le Grand Paris».  En lien avec l’objectif de construction de 70 000 logements par an en Ile-de-France, les idées foisonnent, s’entremêlent, parfois se heurtent, dressant le portrait d’un Grand Paris ou tout reste à faire en matière d’habitat. En toile de fond, les experts ont lancé un appel aux institutions publiques, pour que leur travail trouve un écho voire un relais opérationnel, au sein de l'AIGP ou de la future "Métropole de Paris".

En janvier 2013, l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) passait ses lettres de commande aux 15 équipes d’architectes-urbanistes composant son conseil scientifique. Le premier sujet auquel devaient réfléchir les équipes, «Habiter le Grand Paris», répondait à l’ambition de «construire 70 000 logements par an en Ile-de-France, de rééquilibrer habitat et emplois sur le territoire, et de faire du logement un outil du développement urbain et de l’égalité des territoires» (lire notre article). Le second, «Systèmes métropolitains», devait éclairer l’émergence d’une identité du Grand Paris, à partir des pratiques des Franciliens et des projets en cours. A l’issue de deux mois de réflexion, «Habiter le Grand Paris» a fait l’objet d’une journée de restitution en interne, avant une présentation au public à la mi-juin.

Où et comment densifier ? Des positions divergentes

Au-delà de quelques consensus -  la métropole doit être plus durable, dense, et répondre aux besoins des franciliens notamment en matière de logement - des positionnements variés se sont fait entendre. Si certaines équipes considèrent qu’il faut avant tout «reconstruire la ville sur elle-même», soit bâtir dans la ville déjà dense, d’autres alertent quant à la priorité sans cesse donnée au cœur de la métropole.

«Nous avons choisi de regarder la métropole à partir de ses franges, voire au-delà de la zone agglomérée, car dans ce "Grand Paris des densités dispersés",  on trouve des situations de densité et de proximité, qu’il faut organiser et soutenir», expose Béatrice Mariolle, de l'équipe Bres+Mariolle et chercheurs associés. «Avec cette doxa de la densité, qui encourage à construire plus, tout en limitant l’étalement urbain, on arrive à une impasse. L’objectif des 70 000 logements est impossible à tenir, et plus encore si l’on ne se concentre que sur la partie agglomérée», remarque Pierre-Alain Trévelo, qui encourage à s’intéresser aux «territoires intermédiaires», selon lui gisement foncier inexploité.

Bertrand Lemoine, directeur de l’Atelier international du Grand Paris, lors de la présentation des études du conseil scientifique de l’AIGP sur le thème « Habiter le Grand Paris », le 22 mars 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris.
Bertrand Lemoine, directeur de l’Atelier international du Grand Paris, lors de la présentation des études du conseil scientifique de l’AIGP sur le thème « Habiter le Grand Paris », le 22 mars 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris. - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Remodeler les grands ensembles (équipe Castro/Denissof/Casi) ou, de façon plus audacieuse, construire en zone inondable ou supprimer le périphérique, pour le remailler plus densément et faire disparaître les coupures, comme le suggère Philippe Gazeau, les équipes ont chacune privilégié un thème, un territoire, ou une méthode de réflexion. Le travail de l’équipe Rogers Stirk Harbour ou autour de François Leclercq a abouti à 10 propositions urgentes pour réformer le Grand Paris. Chez MVRDV, on découvre un catalogue de solutions pour un habitat «regroupé, confortable, adaptable et mixte » (surélévations, mobilisation du foncier public, hybridation des programmes, insertion dans des dents creuses...)

L’équipe autour de Christian Devillers, développant sa réflexion autour des  bassins de vie, s’est dit vouloir «rester au stade de la réflexion scientifique, plutôt que de vendre des projets d’architecte».

L’équipe Star strategies+architecture, de Béatriz Ramo, a réfléchi à partir de la cellule de l’appartement. Son système de «corésidence», sorte de colocation confortable et mieux organisée grâce à des logements adaptés, permettrait de «diminuer d’entre 30 et 40% la surface d’habitat, et par extension, le coût et la consommation énergétique des logements».

Auprès de toutes les équipes, l'idée que la planification du Grand Paris ne devrait pas se réduire au seul projet de transports du Grand Paris Express, fait consensus (lire la tribune des équipes à ce sujet).

L’avenir de l’AIGP ? «Une légitimité à trouver sur le terrain »


A l’issue de la présentation, plusieurs experts se sont interrogés quant à la suite des évènements et à l’écho que recevraient leurs propositions.  «Ma question, simple, mais à laquelle je n’ai aucune réponse est: qui est le client de ces propositions? Qui va les mettre en œuvre? », a questionné le hollandais Winy Maas, de l’équipe MVRDV. «Il ne peut pas y avoir de planification sans leadership», a-t-il ajouté en aparté.

Christian de Portzamparc a suggéré que les équipes se regroupent par thématiques, autour de trois rôles que pourrait endosser l’AIGP : recherche, action et communication. Pierre-Alain Trévelo, de l'agence TVK, souhaiterait de son côté poursuivre le travail sous forme de controverses thématiques.

En filigrane, c’est la question de la déclinaison des idées en actions qui est posée. «L’AIGP touche aujourd’hui à ses limites. Elle doit trouver sa légitimité sur le terrain et par le terrain, pour que la réalité de nous échappe pas», a martelé Paola Vigano, de l’équipe Secchi-Vigano.

A lire aussi:

- Le Grand Paris autrement, vu par les équipes de l’AIGP

- Les équipes d’architectes de l’Atelier international ont leur feuille de route

- Un Nouveau Grand Paris à l'horizon 2030

- Vers une métropole de Paris

Les 15 équipes membres du Conseil scientifique de l'AIGP

Atelier Roland Castro Sophie Denissof et Associés, Silvia Casi
Les Urbanistes Associés (Christian Devillers, Robert Spizzichino et autres)
FGP(a) + TER (Philippe Gazeau, Louis Paillard et autres)
Antoine Grumbach et Associés
François Leclercq Architectes Urbanistes, Atelier Lion Associés, Agence Marc Mimram
Lin, Finn Geipel  + Giulia Andi
Bres + Mariolle et Associés
MVRDV avec AAF et ACS (Winy Maas)
DPA (Dominique Perrault)
Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc
Rogers Stirk Harbour + Partners, Mike Davies
Studio 013_Bernardo Secchi et Paola Vigano
Seura Architectes (Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin)
Star strategies + architecture (Beatriz Ramo)
TVK Trévelo & Viger-Kohler Architectes Urbanistes/Acadie/Güller Güller/Bas Smets

Commentaires

Grand Paris : les équipes de l’AIGP livrent leur travail sur le thème «habiter»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur