En direct

Grand Paris : l'Etat se dit prêt à travailler avec les collectivités locales

Defawe Philippe |  le 14/12/2007  |  Collectivités localesArchitectureAménagement

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Roger Karoutchi s'est dit prêt jeudi à travailler avec le maire de Paris Bertrand Delanoë sur le projet de Grand Paris et avec le président du conseil régional Jean-Paul Huchon sur le schéma directeur régional (SDRIF).

"Quel que soit le maire après mars 2008 à Paris, il faut que nous travaillions ensemble, que nous trouvions ensemble des solutions d'organisation du coeur de l'agglomération d'ici l'été, pour préparer un texte de loi", a déclaré devant la presse M. Karoutchi, par ailleurs chef de file de l'opposition au Conseil régional.
"Je suis même prêt à aller à la conférence métropolitaine de Delanoë", a-t-il ajouté, avant de poser "deux conditions": "qu'on rende plus objectives et neutres les appréciations, notamment sur le travail des communes de banlieue et que le débat ne soit pas à sens unique".
"Paris a une tendance naturelle à considérer qu'il discute avec ses voisins quand çà l'arrange. Quand il a des besoins, il a une tendance naturelle à décider seul", a estimé M. Karoutchi. "Il faut trouver un équilibre".

A propos du SDRIF, qui fait depuis juillet l'objet d'un bras de fer avec l'Etat, il a proposé à M. Huchon de "se mettre autour d'une table, à partir peut-être du rapport du commissaire enquêteur".
"D'ici l'été on peut faire bouger les lignes", a estimé M. Karoutchi.
Parmi les points de blocage, il a cité la surdensification du coeur central de l'agglomération parisienne, le gel des crédits routiers et autoroutiers, et la volonté de freinage des secteurs d'affaires à l'Ouest, sans que l'on détermine de nouveaux secteurs de développement à l'Est.
De son côté, M. Huchon a affirmé qu''il s'appuierait sur l'enquête publique, dont le rapport ne sera pas achevé "avant la mi-avril 2008".
Le nouveau vote du conseil régional sur le SDRIF interviendrait "entre juin et septembre", a-t-il dit, précisant que la région "a recommencé à travailler avec les services de la préfecture et de la direction régionale de l'équipement".
©AFP

Commentaires

Grand Paris : l'Etat se dit prêt à travailler avec les collectivités locales

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur