En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Grand Paris-Ile-de-France

le 07/12/2018  |  Ile-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ile-de-France
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

PROJETS URBAINS

A Clichy (92), la Ville a lancé un avis d'enquête publique relatif au projet d'aménagement de l'îlot Boisseau. Il s'agit de reconvertir entièrement ce site en réalisant 376 logements, une résidence pour seniors, un groupe scolaire et une crèche.

LOGEMENTS

A Paris (75), la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) programme la réhabilitation de 14 logements en milieu occupé, 42, rue Cauchy (XVe).

Marc Younan en est le maître d'œuvre. La consultation des entreprises sera lancée en février 2019.

Par ailleurs, la RIVP projette la réhabilitation de 14 logements, 48, rue Richelieu et 43, rue Montpensier (Ier La maîtrise d'œuvre est assurée par l'agence Patrasco. Les entreprises seront consultées en février 2019.

A Fontainebleau (77), la caserne Chataux va faire l'objet d'un programme de réhabilitation et de reconversion à l'horizon 2021. Des travaux de démolitions sont prévus pour permettre la construction de 115 logements et d'un parking souterrain de 202 places.

A Versailles (78), l'office public Versailles Habitat programme la rénovation des 1 096 logements du quartier Bernard-de-Jussieu d'ici à 2021.

Les travaux démarreront au cours du premier trimestre 2019 et dureront vingt-sept mois.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Pantin (93), l'établissement public territorial Est Ensemble a décidé de réhabiliter la halle Papin de 5 000 m2 en un pôle d'excellence dédié à l'économie verte et à l'éco-construction.

Cette cité de l'Ecohabiter accueillera un hôtel d'entreprises de 1 700 m2, une pépinière d'entreprises de 1 600 m2, un restaurant et un showroom. Les travaux débuteront en mars 2019.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Pontault-Combault (77), la Ville a décidé la réalisation d'un conservatoire de musique, de danse et de théâtre de 2 315 m2 . L'équipement devrait être opérationnel au second semestre 2019.

A Servon (77), la commune a décidé d'agrandir l'accueil de loisirs, de sécuriser la route de Férolles et de créer un parcours sportif et des jeux au parc de la Roseraie.

A Chevry-Cossigny (77), la commune va mobiliser 2 millions d'euros pour agrandir la salle multisport par la création d'une salle de gymnastique et 735 000 euros pour requalifier la contre-allée de la N19.

A Grisy-Suisnes (77), la commune envisage de construire un nouveau restaurant scolaire de 400 m2 à proximité de l'école.

Le coût est estimé à 2 millions d'euros financés à hauteur de 750 000 euros par la région Ile-de-France et 300 000 euros par l'Etat.

Le département de Seine-et-Marne devrait également apporter son aide.

En Ile-de-France (77), la région financera la construction de deux nouveaux lycées avant 2027, l'un de 1 200 places à Montévrain, le second de 800 places à Villeparisis.

A Montigny-le-Bretonneux (78), la Ville va mobiliser 4,8 millions d'euros pour réhabiliter l'équipement sportif municipal « Le Club Le Village ». Les travaux commenceront fin 2019.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'Atelier Po&Po.

A Mézières-sur-Seine (78), la Ville a lancé un avis d'enquête portant sur la déclaration d'utilité publique du projet de création d'une aire de sports urbaine type city stade.

A Andrésy (78), la Ville souhaite réhabiliter, agrandir et mettre aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) le complexe culturel et sportif Louise-Weiss. Les travaux, estimés à 3,13 millions d'euros, commenceront en février 2019. L'équipe lauréate est conduite par l'agence Goudenège Architectes.

A Angerville (91), la commune souhaite rénover l'ancienne « maison des sœurs » située rue de L'Eglise pour créer une maison de santé.

L'ouverture est envisagée à l'été 2019 pour un coût estimé à 2,2 millions d'euros.

A Brétigny-sur-Orge (91), la Ville envisage la création d'un équipement sportif au sein du parc Clause Bois-Badeau et d'une école au niveau de la rue Jacqueline-de-Romilly.

L'architecte est sur le point d'être désigné.

A Saint-Denis (93), les pouvoirs publics ont acté, dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques 2024, une rénovation modérée du Stade de France avec un programme de travaux d'un montant de 50 millions d'euros.

A Villejuif (94), la Ville a voté une provision de 3,1 millions d'euros pour la construction d'un nouveau groupe scolaire au cœur de la ZAC Campus Grand Parc.

Par ailleurs, la Ville prévoit d'investir 11,8 millions d'euros dans la construction d'équipements sportifs et socio-éducatifs en 2019 et d'engager la deuxième tranche de déploiement de la vidéosurveillance à hauteur de 1 million d'euros.

Dans le Val-d'Oise (95), le ministère de la Justice projette la construction d'une maison d'arrêt de 600 places. Elle devrait voir le jour entre 2022 et 2027.

A Viarmes (95), les maisons de retraite de Luzarches et de Viarmes vont être regroupées sur un site unique. Les travaux devraient commencer au premier semestre 2019 pour une durée de deux ans. Le coût de l'opération est estimé à 20 millions d'euros, dont 1,5 million d'euros pour les aménagements intérieurs.

TRAVAUX PUBLICS

A Ablis (78), la commune envisage la création d'un deuxième cimetière sur un foncier de 20 000 m2 situé au bout de l'ancienne route de Saint-Arnoult.

Un projet devrait être présenté en mairie avant la fin 2018.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur