En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Grand Paris-Ile-de-France

le 16/11/2018  |  Ile-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ile-de-France
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Sartrouville (78), près de 120 logements pour étudiants sont programmés dans le centre-ville.

A Morigny-Champigny (91), la Ville projette la reconversion de l'ancien groupe scolaire Alphonse-Daudet. Cet espace de 6 000 m2 devrait accueillir 50 logements, des commerces et des associations d'aide aux personnes âgées.

A Frepillon (95), la commune a lancé un avis d'enquête publique et parcellaire pour la constitution d'une réserve foncière au lieu-dit « Le Clos Boucher » en vue de la réalisation de logements sociaux.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Villenoy (77), la Ville projette la construction d'un groupe scolaire sur le site de l'ancienne sucrerie.

Les travaux devraient commencer début 2019 pour l'ouverture en septembre 2020 d'une école maternelle de neuf classes et d'un centre de loisirs. Une cantine et l'école primaire seront réalisées ensuite.

A Meaux (77), la Ville va investir 22,3 millions d'euros dans l'aménagement des écoles, des gymnases et des centres sociaux.

A Claye-Souilly (77), la commune souhaite aménager une crèche, d'une capacité d'accueil de 40 enfants, dans l'ancienne gendarmerie courant 2019.

A Bougival (78), la Ville s'est vue consentir par la commune de La Celle Saint-Cloud un bail de vingt-cinq ans lui permettant de restaurer la villa de la cantatrice Pauline Viardot et d'accueillir le conservatoire européen de musique. Le programme de réhabilitation est estimé à 9 millions d'euros financés par les deux collectivités en partenariat avec Versailles Grand Parc, le département des Yvelines, la région Ile-de-France, la Drac, le loto du patrimoine, l'Union européenne (démarches en cours) ainsi que des mécènes privés.

A Sartrouville (78), la Ville prévoit, dans le cadre du programme « Action cœur de ville », la réalisation d'un nouvel hôtel de police.

Les travaux devraient être lancés en début d'année prochaine.

Par ailleurs, le conseil départemental des Yvelines programme la reconstruction intégrale du collège Romain-Rolland d'ici à la rentrée 2022. Les travaux devraient commencer au premier trimestre 2021 pour une durée de dix-huit mois.

L'investissement représente 27 millions d'euros.

A Carrières-sur-Seine (78), la Ville projette la construction d'un centre médical au 49, rue du Général-Leclerc, sur une parcelle de 1 500 m2. Le projet, évalué à 2,5 millions d'euros, est espéré pour 2020.

A Brunoy (91), la commune a décidé de rénover la piscine. Le chantier devrait démarrer en mai 2019 pour une ouverture en septembre 2020.

Le coût est estimé à 6,9 millions d'euros.

A Issy-les-Moulineaux (92), la Ville projette la rénovation de la façade Art Déco du palais des congrès à l'été 2019.

A Pantin (93), la Ville envisage l'aménagement d'une place de convivialité rue Kléber, la rénovation du préau de l'école Sadi-Carnot, la sécurisation de l'accès à l'annexe du conservatoire et l'installation d'un kiosque à musique.

A Saint-Denis (93), SNCF Immobilier lance un appel à projets concernant le site de 5,5 hectares dit des « Cathédrales du Rail » afin de le revaloriser et d'y réaliser des programmes immobiliers. La date limite de réception des candidatures est fixée au 14 décembre 2018.

A Noisy-le-Sec (93), la Ville a décidé la réhabilitation du Moulin Fondu pour créer une « microfolie » qui accueillera un musée numérique et un fab lab.

Les travaux démarreront début 2019 pour une livraison en septembre suivant. Le coût est estimé à 2 millions d'euros.

A Vitry-sur-Seine (94), la Ville envisage la réhabilitation du foyer de travailleurs migrants situé avenue Manouchian pour le transformer en résidence sociale.

Les travaux commenceront en 2019.

Dans le Val-d'Oise (95), la communauté d'agglomération Val Parisis étudie l'implantation d'une piscine intercommunale à l'horizon 2023. Elle serait située derrière le centre commercial des Portes de Taverny, à cheval sur les communes de Taverny et Saint-Leu.

La programmation de cette opération de construction devrait être terminée en février 2019.

A Villiers-le-Bel (95), la commune va investir plus de 2 millions d'euros dans les travaux de réfection de l'église Saint-Didier.

Le chantier, qui devrait commencer en 2019, portera sur la réfection de la charpente, des vitraux et de la toiture.

Dans le Val-d'Oise (95), la protection judiciaire de la jeunesse envisage la création d'un centre éducatif fermé.

TRAVAUX PUBLICS

A Quincy-Voisins (77), la commune lance un avis d'enquête publique relatif au projet de nouveau cimetière. Consultations en mairie jusqu'au 3 décembre 2018 inclus.

A Annet-sur-Marne (77), la communauté de communes Plaines et Monts de France projette la construction d'une nouvelle station d'épuration dans le secteur nord de la commune pour pallier aux nuisances olfactives et sonores de l'existante située en zone urbaine. D'un coût estimé à 5,4 millions d'euros, elle devrait voir le jour en 2022.

A Cormeilles-en-Parisis (95), Ile-de-France Mobilités programme la création d'un parc relais de 304 places sur quatre niveaux, rue de Nancy, le long de la gare. L'infrastructure devrait être livrée début 2021.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur