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Grand Paris Express : une pergola tissée pour la gare de Clichy-Montfermeil
La pergola sera réalisée à partir d'une structure métallique dans laquelle s'insèreront des panneaux tissés. - © DOCUMENTS : SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS / EMBT/BORDAS + PEIRO.

Grand Paris Express : une pergola tissée pour la gare de Clichy-Montfermeil

NATHALIE MOUTARDE |  le 25/06/2018  |  TransportsParisSociété du Grand ParisGrand Paris Express

L'agence barcelonaise EMBT, associée à Bordas + Peiro, a conçu la station de la ligne 16 du Grand Paris Express.

Invitée à la Biennale d'architecture de Venise, Benedetta Tagliabue (cofondatrice avec Enric Miralles de l'agence EMBT) présente l'exposition « Weaving Architecture » (architecture tissée). « Le tissage est une manière de travailler que nous expérimentons et appliquons dans plusieurs de nos projets, notamment ceux situés en périphérie des villes », écrit l'architecte dans le dossier de présentation. L'agence barcelonaise a choisi d'illustrer son travail par la future gare de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), sur la ligne 16 du Grand Paris Express.

La station viendra en effet se glisser sous une pergola ondulée et colorée réalisée à partir d'une structure métallique dans laquelle s'inséreront des panneaux tissés. « Ce projet, gai et lumineux mais aussi doux et poétique, viendra conclure l'opération de renouvellement urbain du plateau de Clichy-Montfermeil et apportera un espace public de qualité dans ce lieu délaissé », souligne Anna-Maria Bordas, cofondatrice de l'agence parisienne Bordas + Peiro, associée à EMBT sur ce projet (1). Repère urbain, la canopée abritera aussi le marché de Clichy-sous-Bois.

 

Fibre de verre ou métal

 

La mise au point du matériau tissé dure déjà depuis plusieurs mois. Les concepteurs, en lien avec la Société du Grand Paris (maître d'ouvrage), étudient deux options : soit de la fibre de verre teintée enveloppée de matériaux résineux ; soit un tissage de fils métalliques. « La première solution, la plus innovante, fait l'objet d'une démarche avec le CSTB, qui permettrait de tester ses propriétés », ajoute Anna-Maria Bordas.

Afin d'assurer un continuum spatial, ces mêmes panneaux tissés recouvriront les parois du grand vide central (25 m de diamètre et 16 m de hauteur) qui permettra d'accéder aux quais situés à 25 m de profondeur. Les voyageurs emprunteront des escaliers en porte-à-faux, enroulés sur eux-mêmes. Grâce à une verrière, la lumière naturelle pénétrera jusqu'au niveau -3. « Ce puits de lumière permettra d'accentuer les reflets des panneaux tissés, dont l'apparence variera en fonction des heures du jour et des saisons », poursuit l'architecte.

 

35 000 voyageurs par jour

 

A la suite du recalage du calendrier du GPE, la gare de Clichy-Montfermeil ouvrira fin 2024, avec quelques mois de retard par rapport au planning initial. En correspondance avec le tramway T4, elle devrait accueillir 35 000 voyageurs par jour.

Sa construction interviendra dans le cadre du lot 16-2 (Aulnay-sous-Bois/ Clichy-Montfermeil, 11,1 km, quatre gares) qui devrait être attribué à l'automne 2018.

(1) Maîtrise d'œuvre génie civil : Egis (mandataire) et Tractebel Engineering.

Commentaires

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Ritina

28/06/2018 15h:59

Qui va payer pour cette oeuvre d’architecture? J’avais compris que la sncf est trouée des debts!

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