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Grand Paris Express : un logiciel pour suivre à la trace les terres excavées
Les travaux du Grand Paris Express devraient générer pas moins de 45 millions de tonnes de terres excavées - © ANNE-CLAUDE BARBIER POUR SETEC TPI

Grand Paris Express : un logiciel pour suivre à la trace les terres excavées

JULIE NICOLAS |  le 18/09/2018  |  Grand ParisTravaux publicsDéchets de chantierSociété du Grand ParisVie du BTP

TrEx est imposé aux acteurs du chantier du GPE. Il évitera 1,5 million de bordereaux en papier.

Lorsqu'ils seront tous en fonctionnement, aux alentours de 2020, chaque tunnelier du chantier du Grand Paris Express (GPE) produira quotidiennement entre 2 000 et 3 000 tonnes de déblais. Leur évacuation via des filières de traitement ou de stockage nécessitera une soixantaine de camions par tunnelier et par jour !

« Sans parler des gares et des ouvrages annexes, dont le creusement générera aussi des matériaux à évacuer », rappelle Fabien Boudrières, chef de projet gestion des matériaux excavés au sein du pôle environnement d'Arcadis. La gestion des 45 millions de tonnes de déblais, dont la majorité a le statut juridique de déchets, qui devraient être produits entre 2016 et 2028 relève de la responsabilité du maître d'ouvrage. La Société du Grand Paris (SGP) doit donc disposer d'une traçabilité totale sur les terres excavées, soit plus de 1,5 million de bordereaux de transport en papier à traiter. Devant l'ampleur de la tâche, la SGP a opté pour leur numérisation dès 2015.

 

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