En direct

Grand Paris Express : Razel-Bec et Eiffage remportent un lot du prolongement sud de la ligne 14
D’une longueur de 14 km, le prolongement vers le sud de la ligne 14 comportera sept nouvelles gares. - © © RATP.

Grand Paris Express : Razel-Bec et Eiffage remportent un lot du prolongement sud de la ligne 14

Florent Maillet |  le 16/03/2018  |  TransportsGrand ParisBâtimentMaîtrise d'ouvrageTransports mécaniques

Le contrat, d’un montant de 365 millions d’euros, porte sur la réalisation d’un tunnel de 4 kilomètres et la construction du génie civil de 3 gares. Ce prolongement sud, d’une longueur de 14 km, et placé principalement sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, doit aboutir à l’horizon 2024.

Après deux premiers contrats attribués à Léon Grosse (avec Soletanche Bachy) et Vinci Construction (avec Spie batignolles), la RATP vient d’attribuer un 3e lot du prolongement sud de la ligne 14. Un lot remporté par Razel-Bec et Eiffage, en groupement, pour un montant de 365 millions d’euros.

Dans le détail, Razel-Bec (mandataire), la filiale du Groupe Fayat, est en groupement avec Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor, Eiffage Fondations et I.CO.P. Dans le cadre du projet du Grand Paris Express (GPE), la future ligne 14 sud, longue de 14 km en souterrain, reliera la station de métro Olympiades à l’aéroport d’Orly (voir carte). Elle doit être mise en service en 2024.

Tunnel et trois gares, un tunnelier

Le contrat porte sur la réalisation d’un tunnel de 4 kilomètres sur les communes de Thiais, Rungis, Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses. Et concerne également la construction du génie civil de 3 gares : Chevilly « Trois-Communes », M.I.N. Porte de Thiais et Pont de Rungis (noms provisoires) et de 3 ouvrages annexes.

« Les travaux impliquent la mise en oeuvre de 110 000 m³ de béton et l’excavation de 520 000 m³ de terrain nécessitant l’utilisation d’un tunnelier. 420 personnes seront mobilisées pendant la durée totale du chantier (54 mois) », précise le groupement vainqueur, dans un communiqué.

Une ligne transversale

Pour mémoire, la ligne 14 sud doit bénéficier à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Elle offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et sera par ailleurs connectée avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express.

Le prolongement de la ligne 14 au sud offrira aussi une liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly tout en desservant des zones résidentielles denses ainsi que des pôles et des équipements majeurs de la métropole, tels que le marché de Rungis ou l’Institut Gustave Roussy.

Commentaires

Grand Paris Express : Razel-Bec et Eiffage remportent un lot du prolongement sud de la ligne 14

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Batiprix Bordereau 2019 - 36 ème édition

Batiprix Bordereau 2019 - 36 ème édition

Livre

Prix : 98.00 €

Auteur : Groupe Moniteur

Voir

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur