En direct

Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés
Capture d'écran du tracé de la future ligne 14 (www.societedugrandparis.fr). - © © SGP

Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés

Propos recueillis par Marie-Douce Albert et Nathalie Moutarde |  le 10/06/2015  |  Grand ParisGrand Paris ExpressLigne 14ParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Grand Paris
Grand Paris Express
Ligne 14
Paris
Architecture
Maîtrise d'ouvrage
Maîtrise d'œuvre
Transports mécaniques
Valider

La Société du Grand Paris a attribué le marché de maîtrise d’œuvre de la ligne 14 sud du futur métro automatique à Setec TPI et Systra accompagnés de cinq agences d’architectes. Suite au transfert de maîtrise d’ouvrage, les études d’avant-projet sont pilotées par la RATP.

La Société du Grand Paris (SGP) a dévoilé, le 10 juin, le nom du groupement de maîtrise d’œuvre chargé de concevoir et de réaliser les gares de la ligne 14 sud du Grand Paris Express. Conduit par Setec TPI et Systra, il se compose également de cinq cabinets d’architectes : Groupe-6 pour la gare de Maison Blanche à Paris (XIIIe) ; Jean-Paul Viguier et associés pour la gare du Kremlin-Bicêtre Hôpital ; Franklin Azzi Architecture pour la gare de Chevilly Trois Communes ; Brunet Saunier pour la gare de MIN-Porte de Thiais et Valode et Pistre Architecte pour la gare de Pont de Rungis.

D’une longueur d’environ 14 km, le tronçon 14 sud reliera Olympiades à l’aéroport d’Orly. La maîtrise d’ouvrage, assurée par la Société du Grand Paris jusqu’à l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre, a été transférée à la RATP qui pilote donc les études d’avant-projet.

La gare emblématique de Villejuif - Institut Gustave-Roussy, réalisée par la SGP dans le cadre de la ligne 15 sud (Pont de Sèvres/Noisy-Champs), a fait l’objet d’une procédure distincte de passation. La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement Dominique Perrault Architecte, Dominique Perrault Architecture SARL, Jean-Pierre Lamoureux et RPO SAS. Quant à la gare d’Orly, elle sera construite par Aéroports d’Orly. La mise en service de la ligne 14 sud est annoncée pour 2024.

Pour plus d’informations, retrouvez notre dossier consacré au Grand Paris Express.

Commentaires

Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil