En direct

Grand Paris Express : le tunnelier Koumba franchit la ligne à Pont de Rungis
Kouba a réalisé un record de vitesse en creusant 671, 47 mètres en un mois. - © Stéphane Bouquet - NGE

Grand Paris Express : le tunnelier Koumba franchit la ligne à Pont de Rungis

A.P |  le 18/09/2020  |  NGELigne 14Grand Paris ExpressJO 2024Tunnelier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Infrastructures
NGE
Ligne 14
Grand Paris Express
JO 2024
Tunnelier
Salini Impregilo
Grand Paris - Ile-de-France
Grand Paris
Valider

Le tunnelier du groupement NGE – WEBUILD (ex-Salini Impregilo) a terminé le 17 septembre le creusement de 4 km de l'extension de la ligne 14 depuis Morangis.

Remporté en mars 2018 par le groupement NGE (mandataire) et WEBUILD, le marché du lot 4 de la ligne 14 sud avec en maîtrise d’ouvrage RATP est un lot majeur du Grand Paris Express . Outre des ouvrages techniques, il comprend un tunnel de 4 km allant du futur site de maintenance à Morangis (Essonne) à la station de Pont de Rungis à Thiais (Val - de - Marne) .

Le tunnelier de ce lot, baptisé « Koumba » le 24 avril 2019 , a effectué ses premiers tours de roue de coupe tout début juillet 2019 .

« Koumba » doit son nom à Koumba Larroque, vice - championne du monde de lutte, née dans l’Essonne et engagée avec les Athlètes de Haut Niveau de la RATP en vue des sélections pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

671,47 m en un mois

« Koumba » a évolué pendant plusieurs semaines sous les taxiways de l’aéroport d’Orly en réalisant un record de vitesse : 671, 47 mètres en un mois atteignant même en pointe 35,06 mètres sur 24 h 00 . Il va être recyclé par le fabricant Herrenknecht.

"Comme c’est le cas pour les athlètes aux JO, l’important, c’est d’avoir la volonté de gagner, de remporter ce défi malgré l’aléa de la pandémie", s'est félicité Orso Vesperini, directeur général délégué de NGE, en charge des grands projets et de l’international. "Nos métiers de travaux souterrains, des fondations, du génie civil, des terrassements et de la topographie se sont exprimés sur le terrain et ont prouvé que nous sommes prêts à exécuter ce type de travaux ailleurs, en France et à l’international".

Commentaires

Grand Paris Express : le tunnelier Koumba franchit la ligne à Pont de Rungis

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Réussir son projet de performance énergétique

Réussir son projet de performance énergétique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur