Grand Paris Express : le nouvel emprunt d'1 milliard d'euros à la BEI est signé

Validé le 10 juillet dernier par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, le deuxième emprunt d’un milliard d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement a été signé dans le cadre de l’évènement Paris Infraweek.

Partager
Grand Paris Express : le nouvel emprunt d'1 milliard d'euros à la BEI est signé
Le nouveau contrat de financement du Grand Paris Express a été signé par Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI et Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie

Face à ses besoins de financements annuels qui vont atteindre 2 milliards d’euros dès 2018, la Société du Grand Paris poursuit sa politique de recherche de financements auprès des partenaires institutionnels. Après un contrat auprès du fonds d’épargne de la Caisse des Dépots pour un prêt d’un milliard d’euros en juillet 2015 et un contrat du même montant auprès de la Banque européenne d'investissement en avril 2016, la SGP vient d'emprunter à nouveau 1 md € à la BEI.

Le nouveau contrat de financement a été signé le 16 octobre dans le cadre de l’évènement Paris Infraweek, par Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

"Ce prêt de longue durée (40 ans maximum) dont le taux sera très compétitif est particulièrement bien adapté aux besoins de la Société du Grand Paris", a estimé Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. "Le modèle de financement global du Grand Paris Express s’appuie en effet sur des emprunts à long terme, adossés à des recettes fiscales affectées (environ 550 millions d’euros par an) au service d’un investissement stratégique pour la France."

«Notre objectif est de développer une offre de transport durable et de grande qualité pour les franciliens ayant un réel impact sur l’amélioration de leur vie quotidienne", a expliqué pour sa part Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement. "Ce financement s’inscrit dans notre action prioritaire en faveur d’infrastructures modernes et performantes favorisant au coeur d’une métropole et d’un territoire l’attractivité et la compétitivité économique tout en créant de l’emploi."

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil