Grand Paris

Grand Paris Express : le méga-lot 16-1 est officiellement attribué au groupement mené par Eiffage

Mots clés : Entreprise du BTP - Politique des transports - Travaux publics

La Société du Grand Paris vient de notifier le marché de ce lot de 1,84 Md € (HT) au groupement mené par Eiffage Génie Civil, et embarquant Razel Bec et TSO (NGE). Comme l’indiquait le Moniteur le 16 janvier, ce consortium s’impose notamment face à un groupement inédit entre Vinci et Bouygues. La mise en service de ces tronçons est prévue pour les JO 2024.

Cette fois c’est officiel : la Société du Grand Paris (SGP) vient d’attribuer le premier marché de génie civil des lignes 14 nord, 16 et 17 sud (voir le plan ci-dessous) du Grand Paris Express, d’un montant de 1,84 milliard d’euros (hors taxes), à un groupement d’entreprises piloté par Eiffage Génie Civil (mandataire) avec Razel Bec, Eiffage Rail, TSO et TSO Caténaires en tant que cotraitants, comme l’indiquait Le Moniteur le 16 janvier dernier. Eiffage porte à lui seul 1,71 Md €. La mise en service de ces tronçons est prévue pour les JO 2024.

 

 

Sur ce lot 16-1 très attendu, ce groupement l’emporte notamment face à une alliance inédite entre Vinci et Bouygues, constituée dans l’objectif de remporter ce lot, le plus important à date du Grand Paris Express, et qui suppose des travaux de génie civil colossaux (19,6 km de tunnels à réaliser avec 6 tunneliers envisagés), mais aussi cinq gares souterraines. Selon nos informations, la proposition du consortium mené par Eiffage serait mieux-disante de 125 millions d’euros, environ.

 

Eiffage porte à lui seul 1,71 Md €

 

Le groupement mené par Eiffage a par ailleurs annoncé qu’il fera appel aux sous-traitants Eiffage Fondations, Icop et Capocci et les ingénieries partenaires Sweco et Antea. Il fera également travailler « de nombreuses PME », affirme Eiffage, dans un communiqué publié mardi 20 février en fin d’après-midi.

Dans le détail, les travaux du « 16-1 » concernent, en Seine-Saint-Denis, le tronçon commun des lignes des 16 et 17 en Seine-Saint-Denis, entre la gare Saint-Denis Pleyel (incluse) et la gare Le Bourget RER (incluse).

Ils incluent aussi son raccordement au futur Centre d’Exploitation des lignes 16 et 17 d’Aulnay-sous-Bois par la ligne 16 et la gare Le Blanc-Mesnil (incluse), ainsi que le prolongement de la ligne 14, entre la station Mairie de Saint-Ouen (exclue) et la gare Saint-Denis Pleyel. Enfin, il porte aussi sur la traversée de la gare Saint-Denis Pleyel par la ligne 15 nord. Le genre de projet qui a donné au Grand Paris Express son titre de « chantier du siècle ».

 

Focus

Des travaux colossaux à réaliser

Les lots intègrent la réalisation :

-du génie civil des gares Saint-Denis Pleyel, La Courneuve « Six-Routes », Le Bourget RER et le Blanc-Mesnil

– de 4 tunnels forés de 19,3 km

– d’une tranchée de O,6 km

– du génie civil de 18 ouvrages annexes et de la boite souterraine de la gare Stade de France

– de l’équipement de voies ferrés, caténaires et équipements tunnel des lignes 16 et 17 sur 16 km

Six tunneliers creuseront sur ces tronçons. Ce marché inclut la construction de la plus grande gare du Grand Paris Express, Saint-Denis Pleyel, qui accueillera chaque jour 25O OOO voyageurs.

La mise en service de ces tronçons est prévue pour les JO 2024

Focus

Les lignes 14 Nord, 16 et 17 sud en chiffres

29 km de métro automatique dont :

-6 km sur le tronc commun des lignes 16 et 17

-21,5 km sur la ligne 16 seule

-1,2 km sur la ligne 14

9 gares, dont 7 en correspondance

775 OOO habitants concernés et 285 OOO emplois

16 communes desservies dans 3 départements : Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val d’Oise dans l’objectif d’un désenclavement de territoire actuellement mal desservis

15O OOO voyages prévus chaque jour

Un investissement de 3,5 milliards d’euros

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