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Grand Paris Express : le creusement du prolongement nord de la ligne 14 est achevé
Le tunnelier Yolène a achevé sa course sur le prolongement nord de la ligne 14 le 3 mai 2018. - © © RATP

Grand Paris Express : le creusement du prolongement nord de la ligne 14 est achevé

A.P |  le 09/05/2018  |  Grand ParisMatériel de chantierGrand Paris Express

Le tunnelier « Yolène » est arrivé début mai à la future station de Clichy– Saint-Ouen. Cette étape majeure marque la fin des creusements par les deux tunneliers du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.

Après avoir percé 5,8 km de tunnels au rythme de 12 mètres par jour et excavé 370 000 m3 de terre, les tunneliers du prolongement nord de la ligne 14, lancés en 2015 ont enfin fini leur course. « Yolène » a achevé jeudi 3 mai le creusement des 3,6 km de tunnel entre l’arrière-gare de Saint-Lazare et la future station Clichy –Saint-Ouen, et rejoint "Solène"qui s'était arrêtée début avril après le creusement de 2,2 kilomètres de tunnel entre Saint-Ouen et Saint-Denis.

Les équipes de la RATP, maître d’ouvrage du prolongement, Ile-de-France Mobilités co-maître d’ouvrage, et les différentes entreprises vont pouvoir terminer la pose des équipements ferroviaires (rails, alimentation électrique, signalisation et télécommunications) et de la voie, déjà présente sur un tiers du linéaire total, en vue de la mise en service du prolongement à l’été 2020.

En parallèle démarrent les travaux d’aménagement des 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen), desservant des quartiers en développement du nord-ouest parisien réunissant 96 000 habitants et 72 000 emplois.

Direction le sud

Après l'achèvement du prolongement nord de la ligne 14, place désormais au prolongement sud vers Orly dont les travaux de génie civil ont démarré fin février. Ce chantier accueillera pour sa part 3 tunneliers, dont les creusements démarreront en 2019. Le prolongement sud de la ligne 14,dont la mise en service est prévue au deuxième trimestre 2024, comprend la création de 7 nouvelles gares entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly.

Principalement sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, et financé par la Société du Grand Paris,le prolongement sud de la ligne 14 fera 14 kilomètres de long et permettra d’offrir chaque jour aux nouveaux territoires desservis une capacité de 40000 places aux heures de pointe, rapprochant Orly à 23 minutes de la Gare de Lyon. Il contribuera, comme le prolongement au nord, à faire de la ligne 14 la future colonne vertébrale du Grand Paris Express , et un axe de transport majeur en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Nouveaux trains

La RATP construit par ailleurs un nouveau site de maintenance et de remisage des trains (SMR) de la ligne 14, à Saint-Ouen (93). Les travaux d’aménagement sont en cours, et la pose de la voie a débuté en avril 2018. Le site sera opérationnel d’ici fin 2019 pour accueillir les nouvelles rames MP14 de la ligne.

Constitués de 8 voitures et capables de circuler à une vitesse de 80 km/h, ces trains remplaceront progressivement le parc actuel à 6 voitures, afin de faire passer la capacité maximale de la ligne 14 à 40000 places aux heures de pointe. Equipés d’écrans à bord, ils seront plus confortables et consommeront 20% de moins que les précédents trains (éclairage LED, freinage électrique…).

35 rames neuves ont été commandées par Île-de-France Mobilités pour équiper l’ensemble de la ligne 14 prolongée à Mairie de Saint-Ouen. Le parc sera ensuite complété avec 37 rames supplémentaires à la mise en service des prolongements à Saint-Denis Pleyel au nord et à l’Aéroport d’Orly au sud. Ces 72 rames neuves au total, représentent un investissement de plus d’un milliard d’euros.

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