En direct

Grand Paris Express: le creusement de la ligne 15 sud est terminé
Le dixième et dernier tunnelier de la ligne 15 sud est arrivé le 20 décembre sur le chantier de la gare de Créteil-L’Echat, achevant ainsi le creusement de 37 km de tunnel. - © Société du Grand Paris / Olivier Brunet

Grand Paris Express: le creusement de la ligne 15 sud est terminé

Nathalie Moutarde (Bureau Grand Paris - Ile-de-France du Moniteur) |  le 21/12/2021  |  Travaux publicsChantiersGrand Paris - Ile-de-FranceTunnelierSociété du Grand Paris

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris
Travaux publics
Chantiers
Grand Paris - Ile-de-France
Tunnelier
Société du Grand Paris
Grand Paris Express
Ligne 15
Jean-François Monteils
Valider
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné

L’arrivée du tunnelier Marina à Créteil-L’Echat, le 20 décembre, marque la fin des travaux souterrains sur le chantier de la ligne qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs. Le percement des 37 km de tunnel, engagé au printemps 2018, a mobilisé dix trains-usine.

« C’est un événement fort pour la Société du Grand Paris et pour le projet du Grand Paris Express », a déclaré Jean-François Monteils, président du directoire de la SGP, le 20 décembre, quelques instants avant l’arrivée du tunnelier Marina sur le chantier de la gare de Créteil-L’Echat (Val-de-Marne). En perçant la paroi de la boîte gare, après un parcours de 2,6 km depuis le puits Arrighi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) d’où il s’était élancé en mars 2020, le train-usine a marqué la fin du creusement de la ligne 15 sud qui reliera Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis - Seine-et-Marne).
« L’histoire a commencé en avril 2018 avec le lancement du tunnelier Steffie-Orbival depuis le puits du Plateau à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et elle s’achève aujourd’hui après le travail de dix tunneliers dans les tréfonds de notre région. Et tout cela, in fine, pour créer une ligne qui est plus longue que n’importe quelle ligne de métro en Ile-de-France et en France », a rappelé Jean-François Monteils.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Grand Paris Express: le creusement de la ligne 15 sud est terminé

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil