En direct

Grand Paris Express : «Le chantier du lot 16-1 avance sur tous les fronts»
A gauche, Alain Truphémus, directeur de projet adjoint ligne 16 à la Société du Grand Paris, et, à droite, Pascal Hamet, directeur du projet ligne 16-lot 1 chez Eiffage Génie civil. - © Alessandro Silvestri / Le Moniteur

Grand Paris Express : «Le chantier du lot 16-1 avance sur tous les fronts»

Propos recueillis par Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 08/01/2020  |  ChantiersGrand Paris - Ile-de-FranceSociété du Grand ParisGrand ParisGrand Paris Express

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Travaux publics
Chantiers
Grand Paris - Ile-de-France
Société du Grand Paris
Grand Paris
Grand Paris Express
JO 2024
Béton fibré
Valider
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné

Le 20 février 2018, la Société du Grand Paris (SGP) a attribué à Eiffage le lot 1 de la ligne 16, entre Saint-Denis-Pleyel et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ce marché, d’un montant de 1,84 milliard d’euros HT, comprend la construction de près de vingt kilomètres de tunnels et de quatre gares. Alain Truphémus, directeur de projet adjoint ligne 16 à la Société du Grand Paris, et Pascal Hamet, directeur du projet ligne 16-lot 1 chez Eiffage Génie civil, font le point sur ce chantier hors normes.

Quel est aujourd’hui l’état d’avancement du chantier ?

Alain Truphémus : Le chantier avance bien sur tous les fronts. Ce lot de génie civil comprend 25 ouvrages : quatre gares (Saint-Denis-Pleyel, La Courneuve-Six-Routes, Le Bourget RER et Le Blanc-Mesnil), la boîte (parois moulées et radier) de la gare Stade de France, quatre entonnements, et 16 ouvrages annexes. Les parois moulées sont terminées sur une quinzaine de ces 25 ouvrages.

Pascal Hamet : Nous avons réalisé environ 85 % des travaux de fondations spéciales. Il reste principalement deux ouvrages à terminer : les parois moulées de la gare Stade de France et le puits Agnès à Aubervilliers, d’où s’élancera le tunnelier de la ligne 15. Les travaux qui ont démarré fin septembre-début octobre s’achèveront au printemps 2020. Par ailleurs, un premier tunnelier a commencé à creuser, à la mi-octobre, entre le puits Braque, sur les terrains PSA à Aulnay-sous-Bois, et Le Blanc-Mesnil.

Quel est le calendrier du lot 16-1 ?

P. H. : Le marché d’Eiffage se termine en novembre 2023.

A. T. : Le lot attribué à Eiffage, qui englobe génie civil et systèmes (pose des voies ferrées, des caténaires, des passerelles le long des voies, etc.), ne représente pas l’ensemble de l’opération. Il restera encore quelques prestations à réaliser dans les tunnels — signalisation, tirage de câble, etc. — ainsi que tous les travaux de corps d’état secondaires pour l’aménagement des gares. Les quatre appels d’offres sont en cours avec un objectif d’attribution cette année et un démarrage des prestations dès cette année.

« Simplifier les interfaces en tunnel entre génie civil et systèmes »

Pourquoi avoir associé génie civil et systèmes ?

A. T. : Le lot 16-1 doit être mis en service pour les Jeux olympiques de 2024. Compte tenu de l’enjeu particulier de ce planning, il nous est apparu que cette solution permettrait de simplifier les interfaces en tunnel entre les travaux de génie civil et les travaux de systèmes.

P. H. : Cette association induit une plus grande souplesse pour l’entreprise. En fonction de la disponibilité des tunnels creusés, nous adapterons l’intervention de nos collègues sur la partie ferroviaire. Cela supprime des tâches de co-activité et entraîne une plus grande simplicité de fonctionnement. On devrait se diriger vers une méthode similaire pour les lignes 15 est et 15 ouest, qui seront construites en conception-réalisation. Les entreprises auront encore un peu plus de prestations à piloter et à cordonner, mais moins d’interfaces à gérer.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Grand Paris Express : «Le chantier du lot 16-1 avance sur tous les fronts»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Dématérialisation de la commande publique

Dématérialisation de la commande publique

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur