Projets

Grand Paris Express : la Société du Grand Paris présente la maquette du site industriel de Champigny

Mots clés : Etat et collectivités locales - Politique des transports

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, a présenté la maquette du site industriel et du poste de commandement centralisé de Champigny-sur-Marne, à l’occasion du salon de la Nouvelle Ville organisé par l’Association des maires d’Ile-de-France. Il s’agit de la première infrastructure du Grand Paris Express visible en perspective architecturale dans sa version définitive.

Le site industriel de Champigny assurera la maintenance de 60 % des matériels roulants de la ligne 15 et sera complété par un site de maintenance des infrastructures, implanté à Val-de-Fontenay. Les acquisitions foncières nécessaires à sa réalisation seront totalement achevées à la fin de ce mois, ce qui assurera sa mise en service à la fin de l’année 2019. Le site industriel de Champigny pourra ainsi accueillir les premiers matériels roulants en amont de la mise en service de la ligne 15 Sud, prévue en 2020.

La Société du Grand Paris a salué « la qualité du travail réalisé par le cabinet d’architectes Richez et associés et la collaboration exemplaire, tout au long de ce projet et encore aujourd’hui, avec les élus concernés par ce site de maintenance, les maires de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, de Villier-sur-Marne, Jacques-Alain Benisti, et de Bry-sur-Marne, Jean-Pierre Spilbauer, et avec Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne ».

La Société du Grand Paris a fait le choix de faire des sites industriels du Grand Paris Express des infrastructures exemplaires au plan architectural, s’insérant parfaitement dans leur environnement. Ces sites garantiront une qualité environnementale forte et fourniront des conditions de travail de qualité aux salariés, en toute sécurité. D’une surface totale de 50.000 m2, les bâtiments seront implantés sur une parcelle de 9 hectares, pour un budget total de construction de 152 millions d’euros. Enfin, le site industriel de Champigny assurera la création de 450 emplois pour la maintenance et l’entretien des matériels.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X