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Grand Paris Express : la ligne 15 Est déclarée d'utilité publique
Tracé de la ligne 15 en rocade du Grand Paris Express - © © Société du Grand Paris

Grand Paris Express : la ligne 15 Est déclarée d'utilité publique

le 13/02/2017  |  transportGrand ParisBâtiment

D’une longueur de 23 kilomètres et comportant 12 gares ainsi qu’un site de maintenance et de remisage, la ligne 15 Est reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. La commission d’enquête publique avait rendu un avis favorable sans réserves, à l’unanimité de ses membres, le 15 septembre 2016. L'arrêté préfectoral d'utilité publique a été publié  le 13 février.

Après la ligne 15 Sud (Pont-de-Sèvres - Champigny Centre) en décembre 2014 puis la ligne 15 Ouest (Pont-de-Sèvres - Saint-Denis Pleyel) en novembre 2016, c'est désormais au tour du tronçon Est de la future ligne en rocade - d'être déclarée d’utilité publique. L'arrêté préfectoral a été publié le 13 février.

"La déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est représente l’aboutissement d’un travail de concertation étroit mené avec les conseils départementaux, les maires et les habitants des communes concernées par le projet du Grand Paris Express", s'est réjoui, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. "L’ensemble de la grande rocade 15 entre désormais en phase travaux. Les opérations de génie civil sont déjà en cours sur la Ligne 15 Sud. Ils débuteront en mars 2017 sur la 15 Ouest et au début de l’année 2018 sur la 15 Est ».

Gains de temps

D’une longueur de 23 kilomètres et comportant 12 gares* ainsi qu’un site de maintenance et de remisage, la ligne 15 Est reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Pour assurer la desserte et la mise en réseau des territoires de l’Est francilien et conforter ainsi leur développement en améliorant l’accès aux emplois et aux universités, elle offrira des correspondances avec le réseau existant : les lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express, les RER A, B, D et E, les lignes 1, 5, 7, 11 et 12 du métro actuel, les tramways T1, T4 et T8, ainsi que de nombreuses lignes de bus.

"Les gains en temps de parcours sont considérables", promet la SGP. "Un habitant d’Aubervilliers pourra se rendre à la Défense en 20 minutes, contre 50 minutes aujourd’hui. 8 minutes suffiront pour se rendre de Champigny Centre à Val de Fontenay, contre 40 aujourd’hui, et l’université de Créteil sera à 35 minutes du Stade de France, contre 50 aujourd’hui."

La ligne 15 Est

- 23 kilomètres de lignes en souterrain

- 675 000 habitants concernés

- 13 communes desservies, dans 2 départements

- 12 gares en correspondance avec le Grand Paris Express, les RER, métro ou tramway

- 3,5 milliards d’euros d’investissement

- 300 000 voyageurs quotidiens attendus

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