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Grand Paris Express : des élus fondent une association de défense de la ligne 15 Est
La ligne 15 Est reliera 12 gares, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, à horizon 2030. - © SGP.

Grand Paris Express : des élus fondent une association de défense de la ligne 15 Est

le 18/06/2018  |  Grand Paris ExpressTravaux publicsVie du BTPTransportstransportsIDF

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La mise en service de la ligne 15 Est, entre Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) et Champigny Centre (Val-de-Marne), n’interviendra qu’en 2030, soit cinq ans plus tard que prévu. Les élus des territoires concernés viennent de créer une association, dont l’un des objectifs est de devenir un interlocuteur privilégié de la Société du Grand Paris.

Président d’"Est Ensemble", Gérard Cosme est désormais aussi le président pour douze mois de l’«Association de promotion de la ligne 15 Est du Grand Paris Express» (la présidence est tournante). Le lancement de cette association, dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue le 15 juin à Romainville (Seine-Saint-Denis), fait suite à l’annonce par le gouvernement, en février dernier, du report de la mise en service de 2025 à 2030 de la ligne 15 Est (Saint-Denis Pleyel/Champigny Centre) du Grand Paris Express (GPE) dont le coût s’élève à 3,45 milliards d’euros.

Une décision « aussi violente qu’injuste »

Ce report de cinq ans, décision qualifiée par l’association «d’aussi violente qu’injuste», a été durement ressenti par les élus et les habitants du territoire. «C’est une nouvelle inacceptable pour les habitants de l’Est parisien», a lancé Gérard Cosme, par ailleurs maire (PS) du Pré-Saint-Gervais, lors d’une conférence de presse.

«C’est un coup d’arrêt à la politique de rattrapage des transports en Seine-Saint-Denis qui avait commencé par la construction du T1», a réagi pour sa part Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Soulignant une «injonction paradoxale» de l’Etat – qui demande d’abandonner la voiture mais n’investit pas en conséquence dans les transports publics -, les élus ont fait part de leur sentiment de «relégation» et évoqué l’«abandon» dont serait l’objet l’Est parisien.

«Ce report, c’est faire aussi bon marché de la démocratie participative à la base du projet de la ligne 15 Est, pour lequel des dizaines de réunions ont eu lieu», a ajouté Corinne Valls, maire (DVG) de Romainville, et trésorière de l’association.

Respect des objectifs de production des logements

Les élus s’inquiètent, en particulier, du non-respect de sa propre parole par l’Etat. La communauté Est Ensemble a signé un Contrat de développement territorial, a rappelé Gérard Cosme. Les collectivités, chargées du logement, ont construit 4 000 logements par an après trois ans, alors que le contrat n’exigeait que 2 800 logements par an.

L’Etat devait s’occuper des transports, notamment de la ligne 15 Est : ce retard sonne comme un contrat non respecté. «Quelle est la crédibilité de l’Etat?», s’est interrogé Gérard Cosme.

Des projets en cours gelés

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