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Grand Paris Express : au moins 200 millions d’euros supplémentaires à trouver chaque année
Un chantier du Grand Paris Express, à Boulogne-Billancourt (92). - © Florent Maillet / Le Moniteur

Grand Paris Express : au moins 200 millions d’euros supplémentaires à trouver chaque année

Florent Maillet, avec AFP |  le 07/09/2018  |  Société du Grand ParisGrand Paris Express

Le rapport Carrez, remis le 6 septembre au Premier ministre, propose notamment l’élargissement des taxes existantes et la création d'un péage urbain pour financer la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro.

Entre 200 et 250 millions d’euros supplémentaires à trouver chaque année pour financer les travaux du Grand Paris Express. C’est, sans surprise,  le « remède » financier prescrit par le député (LR) Gilles Carrez, dans son rapport remis jeudi 6 septembre au soir au Premier ministre. Confronté à un décalage de calendrier et à des surcoûts, la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du GPE, a besoin de nouvelles ressources, que le député propose de chercher en alourdissant les sources de financement existantes –comme la taxe sur les bureaux- et en les élargissant, par exemple avec la mise en place d’un péage urbain.

Il existe "plusieurs angles morts dans le financement qui pourraient devenir des impasses", diagnostique Gilles Carrez. Il pointe notamment les coûts d'exploitation et d'infrastructures que les gares pourraient faire peser sur le budget de la SGP. Selon le rapport, l'exploitation et la maintenance des gares ainsi que leur "modèle économique" n'ont pas été "précisément anticipés". Au total, l'élu considère qu'il faut des "recettes supplémentaires estimées entre 200 et 250 millions d'euros par an, dès 2019" pour que le projet soit pérenne, privilégiant un financement régional et non national.

Part régionale à la taxe de séjour

Le rapport préconise ainsi "la mise en place d'un péage urbain, au niveau de l'agglomération parisienne ou sur une base régionale plus large", sans plus de précisions. Pour l'élu, ce péage pourrait voir le jour "à moyen terme, lorsque les lignes du Grand Paris Express seront mises en service (entre 2024 et 2030)".

Côté taxes, Gilles Carrez esquisse l'idée d'un renforcement, d'un élargissement de l'assiette ou d'une hausse de taxes déjà existantes telles que celles sur les "surfaces de bureaux" et "la taxe spéciale d'équipement". En outre, le député préconise d'"ajouter une part régionale à la taxe de séjour", pour faire contribuer au financement les usagers en transit, qui empruntent le réseau de transports franciliens. Enfin, le rapporteur appelle à plus de transparence sur l'évolution des coûts et le calendrier.

Plafond d’emprunt

Pour éviter tout dérapage du coût de la dette, la mission propose aussi de "créer dans la loi un plafond d’emprunt de 35 Mds € pour la SGP".  "Gilles Carrez propose plusieurs pistes intéressantes qui répondent à la préoccupation du gouvernement de sécuriser le projet, d’en maîtriser les coûts et d’assurer qu’il sera livré dans les temps", a réagi le Premier ministre Edouard Philippe, dans un communiqué.

"Le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris va engager sans délai la concertation avec les collectivités concernées, en premier lieu desquelles la Région Ile-de-France", a-t-il ajouté dans un communiqué.

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