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Grand Paris Express : à Malakoff, le tunnelier vertical passe à l’acte
Ouvrage Malleret-Joinville, Grand Paris Express

Grand Paris Express : à Malakoff, le tunnelier vertical passe à l’acte

Lise Lévèque |  le 19/11/2018  |  Grand ParisVinciVinci ConstructionVinci Construction FranceGrand Paris Express

Le modèle VSM a entrepris la construction du puits de la station Malleret-Joinville le 15 octobre, sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Déjà utilisée en Italie, Espagne et Angleterre, la machine est déployée en France pour la première fois.

Le tunnelier VSM (pour « Vertical Shaft Sinking Machine ») doit réaliser 4 puits de ventilation le long du trajet de la future ligne de métro 15 Sud du Grand Paris Express, dont un puits de 45 m de profondeur et 11,90 m de diamètre à Malakoff.

Fabriqué dans l’usine de l'allemand Herrenknecht -comme, jusqu'à présent, tous les tunneliers du Grand Paris Express-, le VSM se compose d’un bras télescopique comprenant une fraise qui creuse le sol. Le terrain dans lequel il va évoluer est composé de roches variées : remblais, marnes et caillasses, calcaires grossiers, argiles plastiques, marnes et calcaires de Meudon, craie...

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Pour les équipes du groupement CAP (dont Vinci Grands projets est mandataire), une phase d’apprentissage et de prise en main a été nécessaire. Les ouvriers profitent de l’expérience des employés d’Herrenknecht envoyés sur le chantier. Mathieu Lasselin, responsable des travaux, assure que « le personnel mis à disposition permet un réel partage de connaissances ». Pour le dernier puits à construire, seul un superviseur de l’entreprise allemande sera présent.

"Avancée sur le plan de la sécurité"

L’utilisation du VSM se justifie par l’exiguïté du site. Il permet de diminuer les nuisances sonores et de réaliser simultanément le soutènement et le creusement des puits. Contrairement à la technique des parois moulées, « il n'est pas nécessaire que les compagnons interviennent à l'intérieur de l'ouvrage, une vraie avancée sur le plan de la sécurité », selon Mathieu Lasselin.

Avec une progression moyenne de 60 à 80 cm par jour, le tunnelier vertical devrait achever le puits dans la deuxième quinzaine de janvier 2019.

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