En direct

Grand Paris Aménagement fête une année faste

NATHALIE MOUTARDE |  le 08/02/2019  |  Ile-de-FranceGrand Paris AménagementLogementFoncier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ile-de-France
Grand Paris
Grand Paris Aménagement
Logement
Foncier
Valider

Région -

 

Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris Aménagement (GPA), a profité de la cérémonie des vœux pour dresser un bilan de l'activité de l'établissement public en 2018. Une année marquée par « un record de production avec près de 5 000 ha de foncier géré, quelque 3 000 logements neufs engendrés dans nos opérations d'aménagement et 36 ha d'immobilier économique générés », a-t-il détaillé. GPA s'est aussi vu confier sept autres opérations d'aménagement ainsi que de nouvelles études, comme celle demandée par le préfet de région, Michel Cadot, sur l'élaboration d'une stratégie de développement urbain entre les aéroports du Bourget (Seine-Saint-Denis) et de Roissy.

Concernant les perspectives 2019, Thierry Lajoie a insisté sur l'accompagnement par l'établissement public des stratégies d'aménagement et de logement définies par la loi Elan. « GPA sera pionnier des grandes opérations d'urbanisme (GOU) et des projets partenariaux d'aménagement (PPA) en Ile-de-France mais aussi au-delà, quand l'Etat et les collectivités locales nous le demanderont à travers le Centre de ressources national d'appui aux PPA que nous hébergeons », a expliqué Thierry Lajoie. Des projets sont déjà à l'étude à Marseille, au Mans, à Strasbourg ou encore dans le Bassin minier.

Rapport stratégique. Thierry Lajoie a aussi évoqué le rapport sur « La stratégie d'innovation urbaine de Grand Paris Aménagement », commandé à Réana Tahéraly, sa cheffe de cabinet, urbaniste de formation, et que cette dernière venait de lui remettre. Réana Tahéraly y propose d'explorer des pistes d'action dès 2019 et de prendre un certain nombre d'engagements à cinq ans qui toucheront les modalités de fabrication, les usages et le modèle de l'aménageur de la ville de demain.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur