Grand Lyon/L'Isle-d'Abeau Pour une dynamique de coopération
-La signature d'un protocole de coopération entre le Grand Lyon et la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau met fin à une longue période d'incompréhension.
L'heure est désormais à la concertation et à la coopération dans les domaines de la création et de l'accueil d'entreprises, de la valorisation des grandes infrastructures, des transports, et enfin de la formation et de l'organisation du territoire.
Le protocole d'intention, paraphé par Raymond Barre, président du Grand Lyon, Raymond Feyssaguet, président de l'Etablissement public d'aménagement de L'Isle-d'Abeau (Epida), et Michel Bacconnier, président du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN), organise un même bassin de vie, avec une capitale régionale et le pôle de développement du nord de l'Isère. Un trait d'union entre les départements du Rhône et de l'Isère et entre les villes de Lyon et Grenoble.
Cette démarche s'inscrit dans une coopération intercollectivités, qui laisse cependant à chacune d'elles son identité propre et son autonomie institutionnelle.
Planification à l'échelle interdépartementale
L'aménagement du territoire constitue un des enjeux majeurs, perçu au travers de démarches de planification à l'échelle interdépartementale, d'une future directive territoriale d'aménagement, d'une coopération universitaire, et de l'amélioration des liaisons entre Lyon et L'Isle-d'Abeau/Bourgoin-Jallieu. Sans parler de l'aéroport de Satolas et de sa plate-forme multimodale, « trait d'union stratégique et idéal » entre le Grand Lyon et la ville nouvelle, au confluent des départements de l'Ain, de l'Isère et du Rhône.-